- Alpes de Haute-Provence : le Tribunal Administratif de Marseille a rendu sa décision vendredi dernier : la chasse aux tétras-lyres et aux perdrix bartavelle est interdite sur le département « en raison de doutes sérieux sur la légalité de l’arrêté ». Cela fait suite à un recours de la LPO et de France Nature Environnement.
- Alpes-Maritimes : voilà encore un procès fait à la chasse d’une manière irrationnelle. L'aigle qui est tombé sur la terrasse du restaurant « Les Filles du Micocoulier » à Antibes a bien été victime d'un tir, mais rien ne prouve qu’il s’agisse de l’acte d’un chasseur. On apprenait ensuite que le projectile était une « balle de fusil », entrée dans le poitrail de l’animal mais ressorti à l’opposé, puis que le « plomb » avait occasionné un orifice plus petit à l'entrée, qu'à la sortie, que ce « plomb » avait été tiré une dizaine de jour avant la chute de l’oiseau, et la conclusion des auto-proclamés spécialistes en balistique : « La plaie ne ressemble pas à un projectile à air comprimé. C'est donc un chasseur qui a tiré sur l'oiseau… ». Rappelons- leur qu’entre une carabine à air comprimé et une arme de chasse il y a une autre catégorie d’armes, celles que l’on appelle « armes de tir et de loisir » et qu’ils feraient mieux de chercher de ce côté-là…
- Cantal : l’OFB a mené la semaine dernière, conjointement avec la gendarmerie nationale, une vaste opération de contrôles contre l’insécurité à la chasse. Deux cent trente-deux chasseurs ont été contrôlés, ce qui a permis aux autorités de relever 9 infractions, dont huit ont porté sur la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs. En plus de l’effet dissuasif des infractions relevées, les échanges avec près de 250 personnes contrôlées ont été l’occasion de vulgariser les règles de sécurité, mùais aussi celles qui concernent la circulation dans les espaces naturels.
- Charente : le dimanche 6 octobre, un beau ragot de 167 kg a été ajouté au palmarès de Pierre Leroux, qui a abattu ce sanglier à Montrollet. « Depuis plusieurs semaines, ce solitaire parcourait le territoire » a précisé le président de la société de chasse Jean-Pierre Labarde. « En fin de matinée les chiens ont remonté une voie et débusqué le cochon dans sa bauge. Le sanglier a traversé la zone de chasse, non sans avoir blessé plusieurs chiens avant d’être tué au saut de la ligne, d’un tir parfaitement ajusté de Pierre Leroux » a-t-il ajouté.
- Côtes d’Armor : preuve que le regroupement automnal a commencé, un sanglier a été aperçu, le jeudi 10 octobre, sur la grande plage du Val-André, au cœur de la station balnéaire de Pléneuf-Val-André. Photographié au cours de sa promenade, le sanglier s’est même autorisé une petite baignade avant de reprendre sa course le long de l’eau en direction de la plage du Pissot.