- Ariège : « Si c’est lui, c’est une bonne nouvelle » se sont réjoui les pro-ours à propos de « Cannellito », le fils de Cannelle, tuée en 2004. Survivant de la lignée pyrénéenne, l’animal, aujourd’hui âgée de 20 ans, a été filmé par un membre du collectif Hope, en compagnie d'une femelle. « Il est certain qu'on aimerait bien que ce soit lui, mais tant qu'il n'y a pas de collecte d'échantillons, rien ne peut être affirmé avec certitude. Il n'y a à ce jour aucune preuve tangible… » a déclaré Alain Reynes, directeur de l’association « Pays de l’ours ».
- Ariège encore : le 9 juin 2020, des agents de l’OFB découvraient, au lieu-dit Gerac sur la commune d’Ustou, un ours mort en état de putréfaction avancée. L’ursidé présentait une blessure par balle au niveau de l’épaule droite. Quatre ans après la mort de l’ours Gribouille, l’enquête n’a pas permis de désigner un éventuel responsable, et le tireur n'a jamais été retrouvé. L’affaire est désormais officiellement classée sans suite, vient d’annoncer le Parquet de Foix.
- Corse du Sud : le lundi 22 juillet vers 20 heures, sur l’aéroport de Figari, un lièvre a empêché un avion de Ryanair de décoller. Les 150 passagers qui devaient rejoindre Toulouse se sont donc retrouvés bloqués à Figari (Corse-du-Sud) après que leur vol ait été annulé en raison d'une panne rocambolesque : un lièvre avait été aspiré par un réacteur. L’incident a nécessité l’intervention d’un technicien envoyé par la compagnie, ce qui a pris du temps. Pas de rable au menu des sinistrés qui ont passé la nuit dans l’aéroport et sont repartis le lundi vers 15 heures, avec plus de 17 heures de retard sur l’horaire prévu.
- Haute-Garonne : alors que de nouvelles attaques ont été recensées ces derniers jours dans un élevage d’ovins, la préfecture a décidé de prendre de nouvelles mesures contre le prédateur. Lundi dernier, les services de l’État dans le département ont donc annoncé qu’une « opération d’effarouchement » allait être menée dans le secteur concerné, dans le but d’éloigner le loup des troupeaux concernés par ces attaques. Dans son communiqué, la préfecture indique que cette action sera menée en complément de décisions déjà prises ces dernières semaines dans le dossier de la présence du loup en Haute-Garonne.
- Ille et Vilaine : début 2016, après une partie de chasse, un habitant du secteur de Saint-Aubin-du-Cormier a été victime du vol de son fusil de chasse de fabrication artisanale et en superbe état. Une plainte a été déposée et depuis… plus rien. Mais, coup de théâtre, huit ans après le larcin. Le propriétaire du fusil a reçu un courrier l’invitant à se présenter devant le Tribunal correctionnel pour y être entendu en qualité de victime. « Grâce à une enquête rigoureuse et minutieuse de la gendarmerie », précise t-il, son fusil de chasse a été retrouvé.
- Isère : une randonneuse de 35 ans qui bivouaquait sur le plateau de Sornin, dans le Vercors au-dessus d'Engins, a été poursuivie par un chien patou en garde de son troupeau. Puis quatre autres patous sont arrivés ne laissant pas le choix à la victime, pour leur échapper, de grimper dans un arbre, heureusement à proximité et accessible. De son perchoir salutaire, elle a pu appeler les secours en montagne qui ont missionné un hélicoptère et des CRS pour la (re)cueillir saine et sauve.
[ LIRE LA SUITE... ]