Alors que l’engagement conjoint de la France et de l’Italie, pour lutter contre la peste porcine africaine (PPA), a connu un temps fort le 5 juin à Nice, lors de la réunion du groupe de contact technique, on a appris, la semaine dernière, qu’un nouveau cas avait été identifié en Allemagne, dans le land de Hesse, au sud-ouest de Francfort. Un sanglier a été trouvé près d'une route sur la commune de Rüsselsheim, dans le district de Groß-Gerau, en zone plutôt urbanisée et assez éloignée des grands massifs forestiers, à une centaine de km de la frontière française du Bas-Rhin et de la Moselle. Cela interpelle car cette zone est très distante de la région touchée, au nord de l’Italie. Il s'agit donc d'un saut important, encore inexpliqué, de la PPA vers le nord et d'un des cas les plus occidentaux. L'hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l'abandon le long des routes de produits carnés infectés. Une zone de restriction de 15 kms autour de ce cas a été délimitée dans le Land de Hesse, et comprend une portion dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Les principales mesures qui y sont prises sont :
- restriction sur les mouvements de porcins et de produits ainsi que l'épandage de lisier,
- interdiction générale de la chasse pour ne pas disperser les sangliers,
- recherche intensive des cadavres de sangliers (chiens et drones) et mise en place de points de collecte des cadavres, afin de déterminer dans quelle mesure la PPA s'est déjà propagée et si d'autres zones sont touchées.
S'agissant d'un cas en faune sauvage, l'infection est vraisemblablement amenée à durer. Il convient donc de redoubler de prudence et de respecter ces conseils :
- ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc,
- ne jetez pas les restes alimentaires dans la nature,
- jetez les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées,
- signalez les cadavres de sangliers à votre FDC ou à l’OFB.