- Alpes de Haute Provence : un chasseur d'une vingtaine d'années s'est accidentellement tiré dans le pied, à Riez, dimanche dernier. Selon les premières constations sur place, il progressait dans un champ, au niveau du chemin de Prayon, et c’est en glissant, que la queue de détente de son fusil a été actionnée. Grièvement blessé au talon ; le chasseur a reçu des premiers soins sur place par les pompiers et le SMUR avant d’être hospitalisé. La gendarmerie a ouvert une enquête pour reconstituer les circonstances de cet accident.
- Aveyron : dans un projet d'arrêté, la préfecture envisage d'instaurer des mesures d'éloignements des vautours fauves, souhaitées par les éleveurs. L’expérimentation, pour une période limitée,
a pour objet de provoquer, par tir d’effarouchement avec des munitions bruyantes et non létales, l'envol et l'éloignement des rapaces, du premier mars au 15 novembre, pour les deux prochaines années, sur 102 communes du département.
- Côte d’Or : par poignées, des clous ont été semés sur le chemin qui mène à la barraque de chasse de l’ACCA « Le Rallye seurrois ». Pour le président de l’association, il s’agit d’un acte délibéré, visant spécifiquement les chasseurs. Sept véhicules etaient touchés par cet acte de malveillance, qui s’est soldé par un dépôt de plusieurs plaintes à la gendarmerie. Une enquête est donc en cours.
- Dordogne : l’OFB a mené un contrôle le dimanche 27 octobre. Pas d'infractions constatées, mais l'occasion de rappeler les règles essentielles de sécurité. Les deux inspecteurs de l'environnement étaient accompagnés de gendarmes, ce qui leur a permis de mener également des contrôles d'alcoolémie, tous négatifs.
- Doubs : le chamois se porte bien et arrive même à causer des dégâts en certains endroits. Compte tenu de l’importance de la population et du taux de prélèvement à réaliser pour la maintenir, le plan de chasse pour la saison a été porté à 487, chamois.
Bien évidemment, pour ceux qui ne connaissent rien à sa gestion, c’est beaucoup trop alors que pour Jean-Maurice Boillon, le président de la FDC, ce plan de chasse a été établi en fonction des éléments connus et dans le but de maintenir la population à son niveau actuel, pas plus, mais pas moins…
[ LIRE LA SUITE... ]