C’est grâce à la sylviculture menée par plusieurs générations de forestiers de l’ONF, dans une forêt exceptionnelle, que l’association « La Mora » a pu démarrer la construction de Mora II, réplique du bateau de Guillaume le Conquérant, dont l’objectif est de le mettre à l’eau en 2030. C’est donc un chantier de six ans qui va mobiliser toutes les compétences nécessaires pour réaliser l’ouvrage, selon les méthodes et techniques du Moyen-Âge. Les co-traitants (Ateliers Desmonts et Chantier Naval Bernard) sont à l’œuvre pour la construction du bâtiment, et ont sollicité l’ONF pour trouver la perle rare : le chêne dans lequel sera élaborée la quille du bâtiment. Après une demi-journée de prospection en forêt domaniale de Bellême (Orne), charpentiers et forestiers ont fait le choix d’un chêne de la parcelle 50. Coupé en février dernier, il a été transporté à l’atelier de construction situé à Honfleur. Deux mois ont été nécessaires aux charpentiers, avec des répliques d’outils du Moyen-Âge, pour réaliser la quille de 21 mètres de longueur, dans un chêne sessile aux qualités exceptionnelles : 40 mètres de hauteur, 23 mètres de grume, 90 cm de diamètre. Mais, rassure l’ONF : « Ce chêne n’a pas été coupé pour la circonstance. Tout au long de sa vie, la forêt est cultivée et exploitée pour répondre à nos besoins en bois. Tous les 8 à 15 ans, le forestier coupe quelques arbres pour prélever le bois nécessaire, tout en continuant à cultiver les arbres restants pour qu’ils grossissent et grandissent. Cette opération a lieu jusqu’au stade final qui consiste, avant que les arbres ne soient trop vieux et dégradés, à assurer la génération suivante. Le chêne de la Mora a donc été coupé dans une parcelle arrivée à ce dernier stade de vie. Il laisse derrière lui un tapis de jeunes semis de chêne… »
Quelques brèves de chez nous et... d'ailleurs