Le commerce illégal de chiots constitue un problème majeur en Europe et dans le monde. Il entraîne des souffrances pour les animaux, des complications sanitaires, et compromet le bien-être général des chiens. Malheureusement, les éleveurs enregistrés et responsables, affiliés à la FCI (Fédération Cynologique Internationale), sont souvent injustement tenus pour responsables des conséquences de ce marché illicite. Pour mieux comprendre et combattre ce fléau, la FCI organise une conférence en ligne inédite, ouverte à tous, qui se tiendra le 4 février 2025, à 14 heures. Intitulée « Le commerce illégal de chiots dans l’Union européenne – causes, conséquences et solutions », cette conférence abordera : les origines du commerce illégal de chiots, ses impacts sur la santé animale et le bien-être général, les mesures concrètes pour lutter contre ce problème. Le programme se déroulera de la façon suivante :

- 14h00 : Ouverture par le Dr Tamás Jakkel président de la FCI, et Jørgen Hindse président de la Section Europe de la FCI.

- 14h15 : Aperçu du commerce illégal de chiots par Nick Weston, directeur des campagnes internationales, Four Paws.

- 14h45 : Problèmes de bien-être et luttes dans les pays « producteurs » par le Dr Gabriella Markus, Fondation Vétérinaires pour le Bien-être Animal.

- 15h15 : Les objectifs de l’UE pour lutter contre le commerce illégal de chiens par Lucie Carrouée, (DG SANTE, Unité G3 Bien-être animal) et Alicja Muznik (DG SANTE, Unité G5 Hygiène alimentaire).

- 15h45 : Risques pour la santé de naître dans une ferme à chiots par le Dr Lilla Balatonyi, vétérinaire clinicienne.

- 16h15 : Futurs problèmes de comportement des chiots issus du commerce illégal par le Dr Ágnes Sátori, vétérinaire comportementaliste

- 16h45 : Différences culturelles et tendances humaines affectant le commerce illégal de chiots d'après l'enquête de la FCI par Attila Márton, conseiller en relations publiques de la FCI.

Modératrice de la conférence : Wenche Charlotte Lagmo, présidente du comité pour le bien-être et la santé canins.

Cet évènement est une opportunité unique de s'informer et de s'impliquer dans la lutte contre ce commerce. Des experts partageront leurs connaissances, proposeront des solutions et répondront à vos questions. L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

 

Pour s’inscrire : c’est ICI