Meuse : un beau cerf du massif de Montfaucon
Ce cerf, de type 14 cors régulier, a été tué le 21 octobre 2023 par Bernard Migeot, sur le territoire de Montfaucon, dans le massif de l’Argonne, au nord-ouest de Verdun. Le trophée pèse net 6,430 kg, les merrains mesurent respectivement 94,6 et 99 centimètres, et leurs circonférences varient entre 12,5 et 15,5 cm. Quant à celles des meules, elles sont de 24,6 et 24,5 cm. Les andouillers d’œil atteignent 34 et 35,5 cm, les chevillures 37 et 40 cm. Gratifiée de 11,5 points de beauté, la cotation finale est arrêtée à 188,72 points.
Haut-Rhin : un beau chamois du massif vosgien
Ce beau chamois, dont l’âge est évalué à 12 ans, a été obtenu lors de la saison 2022/2023. Les cornes mesurent, en longueur, 23,8 et 23,4 cm et leur hauteur atteint 17,5 cm. La circonférence de l’étui le plus épais mesure 7,2 cm, et l’écartement des cornes est de 12,4 cm. Enrichie de 2 points d’âge, la cotation est arrêtée à 96,10 points.
Haute-Marne : un grand huit cors
Ce magnifique cerf porteur de 8 cors, aux bois longs et massifs, en forme de lyre, provient du massif de Blinfey/Cirey sur Blaise, où il a été tiré lors de la saison 2022/2023, par Mathieu Duniez. Estimé à 6 d’âge, ce cerf portait ce trophée de structure « huit perpétuel ». Sa cotation finale a été arrêtée à 186,05 points CIC.
Moselle : un trophée atypique
Ce cerf estimé à seulement deux ans d’âge, présente une structure de 6 cors, sauf que le bois de droite est quasi inexistant. En effet, le pivot est surmonté d’une amorce de merrain, quelque peu nécrosée, sans doute occasionnée par un arrachement du pivot lors de la chute du bois de la saison précédente… Ce trophée devait être récompensé d’une médaille offerte par la Fédération des chasseurs de la Moselle, au titre de trophée particulièrement original, à l’occasion de l’exposition de Dabo en mars dernier.
Ardennes : un beau brocard de la plaine de Champagne
Ce beau brocard 6 pointes, aux andouillers longs et bien semés, a été tué le 2 août 2023, sur la commune de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, par Jean-Baptiste Avril. C’est un brocard caractéristique de la plaine céréalière de Champagne. Le trophée pèse net 450 grammes, pour un volume de 165 ml. Les merrains mesurent 23,5 cm de hauteur pour une envergure de 13,2 cm. Enrichie de 9,5 points pour la beauté, la cotation atteint 119,75 points.
Bas-Rhin : un cerf à perruque
Ce cerf en velours, exposé à l’occasion de l’exposition des trophées qui s’est tenue en mars dernier à Wangenbourg, est qualifié de « perruque » en raison du fait qu’il n’est pas dépouillé, et que sa structure massive, à bois très court, est quelque peu difforme… Ce phénomène est très rare, et tous les cerfs de ce type présentent invariablement une atrophie testiculaire bilatérale, entraînant une déficience de la production d’hormones mâles. L’origine de ce phénomène peut être infectieuse, virale ou encore bactérienne, mais jamais traumatique, selon le Docteur Alain François qui traite de ces particularités dans son livre sur les têtes bizarres du cerf. L’animal, estimé à 7 ou 8 ans, a été prélevé dans le massif de Saverne.