Meuse :

Une belle tête atypique  

Ce cerf a été prélevé dans le centre du département, le 16 octobre 2022. Il présente un bois droit de type 12 cors, alors que le bois de gauche est réduit à une simple fourche qui s’est développée juste au-dessus de la meule. En plus, le pivot de gauche comporte une excroissance osseuse en forme de champignon, sur sa partie antérieure. Ce qui est vraisemblablement dû à une migration d’ostéoblastes (cellules constitutives de la matière osseuse) provoquée par un choc…

 

Tarn :

Un beau 6 pointes du Sagala

Ce beau brocard a été obtenu en juillet dernier sur la commune de Saint Christophe, dans le département du Tarn, par M. Patrick Rémy. Le poids net du trophée s’élève à 517 grammes pour un volume de 180 millilitres. Les bois, massifs sur leur partie inférieure, bien qu’un peu serrés, mesurent 23,8 et 24 cm pour une envergure de 5 cm. La cotation finale atteint 126,15 points.

 

Aisne :

Curieux daguet

Avec ses excroissances osseuses quelque peu verruqueuses, qui ornent la moitié inférieure des perches, voilà un daguet bien singulier !... Il a été obtenu le 25 janvier de cette année en forêt de Chézy, sur le territoire de la société de chasse de Louvry…Cette aspect bien particulier, pourrait traduire un phénomène rare de bois creux…

 

Meurthe et Moselle :

Bois gauche multipointes

Ce brocard atypique a été tiré sur le territoire de la commune de Bouxières sous Froidmont, au nord-est de Pont à Mousson, par M. Villemet, lors de la saison 2021/2022. Le bois de gauche, sans doute affecté par un traumatisme en période de refait, est constitué d’un amas osseux duquel émergent 3 pointes bien ouvertes, dont l’une a poussé vers l’arrière et presque à l’horizontale, rappelant quelque peu la structure d’une fourche sommitale. Un trophée vraiment bien singulier !

 

Côte d’Or :

Un beau 10 cors à surandouillers

Ce cerf a été tiré le 8 décembre 2023 par Delphine Gobillard sur la commune de Quincy le Vicomte, à côté de Montbard. Le trophée est bien ouvert, très symétrique, avec des fourches très développées. Il s’impose tel un modèle quasi parfait du dix-cors à surandouiller.

 

Haute-Marne :

Unis dans la mort… 

Les cerfs se prennent parfois les bois dans les clôtures pendant le brame, en raison de leur comportement agité et souvent agressif. Si la dominance permet l’accès aux femelles, elle a aussi un prix, quelques fois, malheureusement, celui de la vie. Dans ce combat qui les a liés, aucun des deux protagonistes n’a survécu.