- Haut-Rhin : belle chèvre du massif vosgien

Ce beau chamois obtenu dans le massif vosgien lors de la saison 2022/2023, est estimée à 13 ans. Les cornes mesurent 22,6 et 22,5 cm de longueur, et leur hauteur atteint 17,4 cm pour un écartement de 14 cm. La circonférence de l’étui le plus épais est de 6,7 cm. La cotation définitive de ce beau trophée de femelle est de 95,03 points.

 

- Ardennes : un grand 16 cors

Ce beau trophée de cerf 16 cors est l’un des meilleurs trophées recensés jusqu’à ce jour sur le massif de Sedan-Est. Il a été tiré lors de la dernière saison de chasse sur le lot de forêt domaniale de l’Aire des Oiseaux, par Jean-Marc Gutknecht. Sa cotation atteint 198,95 points. En voici les principales caractéristiques : longueur des merrains : 102 cm ; longueur des andouillers d’œil : 33,5 et 31,3 cm ; longueur des chevillures : 35,6 et  36,8 cm ; circonférence des meules : 26,2 et 25,6 cm ; circonférences des merrains :  inférieures : 14,5 et 14,7 cm, supérieures : 13,7 et 14,6 cm ; poids brut : 7,9 kg ; envergure : 74 cm.

 

- Meuse : les trophées de cerfs se montrent au public

Le département de la Meuse était jusqu’à présent le seul de la région Grand-Est à ne pas exposer ses trophées de cerf. C’est donc une première que vient de proposer la FDC en présentant au public, plus d’une centaine de trophées de cerf, parmi les plus remarquables des deux dernières saisons. L’exposition qui s’est tenue dans le cadre prestigieux du château de Thillombois, au sud de Verdun, était enrichie de quelques exposants locaux, pour l’essentiel des artistes et artisans installés dans le parc, et d’un chapiteau abritant les associations spécialisées parmi lesquelles on notait la présence d’Olivier Berthold, président de l’ANCGE entouré de ses collègues de Carex et de la chasse au gibier d’eau en général, et de l’incontournable Christian Mahaut président de l’AMCGG et de son équipe. Ce dernier assisté de Matthieu Thiéry, effectuaient à l’occasion et in situ, dans une salle réservée du château, les cotations des meilleurs trophées de toutes espèces. Répartis dans diverses salles, tous les trophées étaient parfaitement identifiés, avec en marge la situation géographique de la zone sur laquelle ils avaient été obtenus… D’une manière générale, l’exposition montrait combien le département, avec ses massifs forestiers ouverts sur des plaines céréalières aux parcelles de dimensions « kolkosiennes », pouvait produire de très grands trophées… Jeunes et subadultes très prometteurs, et comme souvent, des cerfs tout juste adultes, mais déjà très imposants, et dépassant largement les seuils de cotation du niveau argent… Quelques belles têtes atypiques… Mais Hélas, pas encore de vieux cerfs. En prolongement de cette première exposition, on pourrait souhaiter que la Meuse s’inspire de ses voisins, pour présenter le tableau de chasse annuel de l’espèce, tous trophées confondus, afin d’avoir une vision plus objective du prélèvement global, et en même temps un indicateur intéressant de la gestion de l’espèce.

Les « P’tites douilles d’Elodie » : parmi les exposants, nous avons remarqué les productions artisanales d’Elodie, toutes réalisées à partir des culots de cartouches. Porte-clés, boucles d’oreilles, broches, bracelets et bijoux divers, imaginés sur la base d’une douille sont du plus bel effet… De jolis cadeaux pour femmes de chasseurs…ou de tireurs sportifs, et… à des prix très contenus.