- Aisne :
Un beau sanglier de la Thiérache
Avec des défenses longues de 20,7cm, larges de 25,3 mm et des grès solides de 6,5 et 6,6 cm de circonférence, voilà un beau solitaire, obtenu sur le territoire du Nouvion en Thiérache. Il a été tiré lors d’une battue le 23 décembre de l’an dernier par Alexandre Badin.
- Côte d’Or :
Double tête
Les courtes pointes de ce jeune animal ne sont pas tombées, et elles ont ainsi contrarié la pousse des bois de daguet, laissant alors apparaître une sorte de bourrelet osseux en forme de collerette. Cela caractérise ce que l’on appelle une double tête. Ce phénomène est notamment observé chez les yearlings issus de faons mâles de faible corpulence.
- Meuse :
Un grand cerf du massif de Lachalade
Ce cerf, 20 cors irrégulier, a été tiré sur le massif de Lachalade le 23 novembre 2023. Il se caractérise notamment par une chevillure gauche fourchue, et une trochure droite très développée également fourchue. L’empaumure de gauche est constituée d’une succession de trois fourches. A l’inverse, celle de gauche comporte une trochure, et un bouquet d’épois en forme de chandelier. Fort de sa belle esthétique, le trophée a été coté à 196,68 points.
- Gers
Un beau brocard du Bas-Armagnac
Avec une cotation arrêtée à 112,13 points, voilà un beau brocard du Bas-Armagnac, obtenu par un chasseur belge, Jean-Marie Fosty, sur la commune d’Urgosse, le 29 juillet dernier. Les merrains mesurent 21,5 et 21,8 cm, pour une envergure de 11,3 cm. Le volume atteint 155 ml, pour un poids net de 423 grammes. On remarquera encore le beau contraste de couleurs sur l’ensemble du trophée, entre le brun presque noir, et le ton ivoire des pointes, perlures et gouttières.
- Indre :
Bizarre et curieuse…
Ce jeune cerf, obtenu l’an dernier sur le massif de Lancôme, porte un trophée peu commun : le bois de droite est constitué d’une courte dague à la pointe en forme de crochet orienté vers l’arrière. Dans sa partie basse, émane une courte pointe évoquant l’andouiller d’œil, et le bois de gauche se présente telle une longue dague courbée vers l’arrière, avec une pliure très nette située juste au-dessus de l’unique andouiller d’œil… Ce qui fait de ce trophée une tête vraiment atypique.
- Ardennes :
Belle tête bizarre
Ce jeune cerf a été tiré lors de la dernière saison de chasse sur le territoire du Bois de l’Hospice, situé à l’ouest de la ville de Fumay, entre la rive gauche de la Meuse et la frontière avec la Belgique. Le bois de droite dont la chevillure est fourchue compte 7 andouillers. En revanche le bois de gauche est constitué d’une simple dague, laquelle a poussé à l’horizontale, ce qui fait de ce trophée une belle tête bizarre.
- Marne :
Un beau 16 cors régulier
Avec un poids net de 4,790 kg et des merrains qui approchent les 90 cm, voilà un beau 16 cors tiré au nord de Chalons en Champagne, par Sébastien Roginsky. On remarquera la belle courbure des andouillers d’œil qui mesurent respectivement 36 et 38,2 cm. La circonférence des meules est de 24,4 et 24,3 cm, et celles des merrains varient entre 13,3 et 16,1 cm. Les empaumures, bien symétriques comptent 10 épois, dont 6 de plus de 15 cm. Enrichie de 15,5 points pour la beauté, la cotation s’élève à 185,52 points.