- Dordogne : un beau six pointes du Périgord noir
Des bois de 24,6 cm de hauteur, pour une envergure de 12,2 cm, et un poids net de 400 grammes pour un volume de 150 millilitres… Voilà un beau six pointes aux andouillers bien développés et à la symétrie quasi parfaite. Sa cotation atteint 113,80 points. L’animal a été tiré durant l’été 2023 par Bernard Migeot, sur le territoire de Sainte-Nathalène, commune touristique du Périgord, traversée par une petite rivière : l’Enéa, un affluent de la Dordogne.
- Aisne : des mues remarquables
A l’occasion de l’exposition annuelle des trophées qui s’est tenue en juin dernier à l’hippodrome de Laon, les deux mues d’un cerf, assez exceptionnelles, ont été présentée aux cotateurs locaux… Elles ont été trouvées au printemps dans le massif de Saint Gobain… D’un poids brut de 7,650 kg, les bois mesurent 94 et 96,40 cm , et leur masse reste impressionnante comme en témoignent ces mesures de circonférences des meules : 25,4 et 25,6 cm, inférieures 18,30 et 17,70 cm , et supérieures 15,90 et 15,70 cm ! La cotation étant arrêtée à 208,41 points, sans prise en compte du poids du crâne et de l’envergure bien évidemment… Un très grand cerf assurément !
- Bas-Rhin : 8 cors à surandouillers
Ce cerf, qui a été tiré le 26 septembre 2023, est estimé à quelques 8 ou 9 ans. Sa ramure, dont la structure est celle d’un huit cors, compte un surandouiller à droite, mais pas à gauche. Et à l’inverse, le merrain droit se termine par une seule pointe sommitale, alors qu’à l’opposé, on peut remarquer une amorce de fourche… Un trophée somme toute assez singulier pour un animal de cet âge relativement avancé, et dont le tir a été considéré comme justifié par la Commission fédérale chargée d’examiner les trophées.
- Moselle : beau cerf du massif de la Sanon
Trouvé mort lors de la dernière saison de chasse, ce beau 16 cors aux bois irréguliers et à la coloration presque noire, provient du massif de la Sanon. Son âge a été estimé à 7 ans, et sa cotation atteint 194,05 points. Son trophée se caractérise par des chevillures placées assez haut sur les merrains, et des empaumures très garnies aux multiples épois.
- Meurthe et Moselle : pivot désaxé
Ce brocard, de type daguet avec une amorce d’andouiller sur le bois de gauche, a été tiré sur le territoire de la société de chasse de Parroy, durant la saison 2022/2023… Sa particularité est de présenter un pivot gauche quelque peu désaxé… Toutefois la perche ne semble pas s’en trouver vraiment affectée. Le trophée, vu de face, reste malgré tout quelque peu atypique en raison de l’asymétrie due au pivot de gauche.
- Ardennes : un bon tir sélectif
Ce cerf a été tiré lors de la dernière saison, en chasse individuelle silencieuse, sur le territoire des Margannes, dans le massif de Sedan, par le garde particulier du domaine. L’animal quelque peu amaigri, présentait des anciennes blessures sur les côtes, sans doute provoquées par une collision, ce qui explique le caractère atypique et ravalant de son trophée.
- Indre : beau panel de daguets
Ce panel de grands daguets provient du massif du Champ d’Oiseau, situé au nord du département de l’Indre, et sur lequel ont été tués l’an dernier quelques 41 grands cervidés. On peut remarquer, entre autres, en bas à droite, un daguet au bois droit cassé, mais au bois gauche fourchu haut, ce qui tend à prouver que ce massif a, pour les grands cervidés, une potentialité incontestable…