Vosges : un 14 cors de la plaine vosgienne : 

C’est sur le territoire de la commune de Sérocourt, au sud de Contrexéville, que ce cerf a été tiré le 31 octobre 2022, par Christian Duval. Le trophée est caractérisé par une empaumure à double fourche à droite, alors que celle de gauche a la forme d’un chandelier à 5 épois. Le trophée, de couleur brun foncé presque noir, pèse brut 5,9 kg, pour une envergure de 72 cm. Les merrains mesurent 90,5 cm et 86 cm ; les andouillers d’œil 40,6 et 39,4 cm, les chevillures 29 et 38,5 cm : les circonférences de meules atteignent 27,3 et 27,8 cm ; et celles des merrains varient entre 14,3 et 15,2 cm. La cotation finale est arrêtée à 190,46 points.

 

Aisne : un grand brocard de Picardie : 

Ce beau brocard, massif et très perlé, a été tiré par Léon Meunier, l’an dernier, sur le territoire de la commune de Dallon, au sud-ouest de Saint-Quentin. Le volume du trophée est évalué à 215 millilitres, pour un poids net de 528 grammes. Les perches mesurent respectivement 20,4 et 23 cm. Enrichie de 12,5 points de beauté, mais pénalisée d’un point pour le dédoublement de la base du bois gauche, la cotation atteint malgré tout 141,65 points.

 

Indre : grand daguet pendulaire : 

Ce grand daguet, qui a été prélevé lors de la dernière saison de chasse sur le massif de la Romagère, au sud du département, présente une fracture au niveau du pivot de droite. Le bois s’est ainsi développé à l’opposé de la croissance habituelle, pour finalement donner une dague pendante, venant chevaucher l’os nasal, ce qui en fait un trophée remarquable et caractéristique d’un daguet pendulaire. On imagine l’allure surprenante que devait avoir ce jeune mâle…

 

Ardennes : un beau six pointes : 

D’une belle couleur brun foncé et joliment perlé, ce brocard de milieu mixte, a été tué le 20 août 2023, sur la commune de Chestres, à côté de Vouziers, par Benjamin Vauchelet. Le poids net du trophée atteint 434 grammes, pour un volume de 160 millilitres. Les perches mesurent 24,1 et 25,4 cm, ce qui amène la cotation à 120,78 points.

 

Côte d’Or : une belle tête atypique : 

Ce cerf, au trophée vraiment atypique, pourrait faire penser à celui d’un vieux cerf ravalant… Et bien non, car l’observation de sa mandibule confirme simplement qu’il s’agit d’un cerf adulte, sans doute âgé de 9 ou 10 ans, mais pas plus. L’animal a été trouvé mort, probablement à la suite d’une collision routière sur la commune de Saint-Marie sur Ouche.

 

Marne : un beau solitaire : 

Obtenu sur un des grands domaines militaires du département, ce sanglier d’âge mûr, cote quelques 112,50 points. En moyenne, les défenses mesurent 20,65 centimètres, et leur largeur 24,8 millimètres. La circonférence des grès atteint 7,1 cm à gauche, et 7cm à droite. Ce beau sanglier a été tiré par Sébastien Roginski, le 3 janvier 2024.

 

Haute-Marne : tête bizarre : 

Ce jeune cerf de type 4 cors fourchu bas, a été victime d’un arrachement du pivot de droite. En conséquence de quoi, seul le bois de gauche est présent, ce qui en fait un trophée assez peu commun. L’animal a été tiré sur un lot de la forêt domaniale du massif d’Auberive, lors de la saison de chasse 2022/2023.