Vosges : pivot droit sans merrain 

Ce cerf, subadulte, provient d’un territoire de montagne du département des Vosges, où il a été tué lors de la saison 2022/2023… Le bois de gauche a le profil d’un dix cors à empaumure, alors que celui de droite est absent, réduit à une fine pastille recouvrant le pivot… Une tête vraiment atypique !

 

Aisne : double tête

Le phénomène de double tête s’explique par la superposition d’un nouveau bois sur celui de l’année précédente qui n’est pas tombé. En l’occurrence, chez ce daguet, obtenu au Bois de Jouvence le 8 novembre 2022, le bois a poussé sur les boutons non tombés de l’animal, lorsqu’il était hère, ce qui arrive fréquemment lorsque le faon mâle est de faible corpulence, en formant une sorte de collerette autour du bourgeon central résiduel. Ce qui fait de cette première tête un trophée vraiment peu commun.

 

Ardennes : grand brocard de la plaine de Champagne

Ce beau six pointes, à l’architecture quasi parfaite, a été tiré le 12 août 2023, à l’arc, sur la commune de Sault les Rethel, par Mathieu Aublin. Bien perlés, les merrains présentent de jolies meules, hautes et formant un magnifique cordon très ciselé. Les perches mesurent 24,1 cm de moyenne pour une envergure de 12 cm, bien proportionnée. L’ensemble du trophée pèse net 479 grammes pour un volume de 190 ml. La cotation finale s’élève à 137,45 points.

 

Bas-Rhin : 8 cors enturbanné

Ce cerf qui porte 8 cors, estimé à 3 ou 4 ans par la Commission fédérale technique chargée d’apprécier les trophées de cerf, n’est pas en phase avec le plan de chasse en vigueur dans le département du Bas-Rhin. Jugé inadmissible, ce tir est donc sanctionné d’un double point rouge. Il n’en reste pas moins que les bois emmêlés dans un bande en plastique de couleur bleue, constituent un trophée vraiment original.

 

Indre : cerf ravalant

Ce 12 cors irrégulier, avec ses empaumures en palettes et son andouiller d’œil droit en crochet, a vraiment l’allure d’un trophée ravalant. Particulièrement original, il a été présenté à l’occasion du rendez-vous des cerfs de mars dernier, à Chateauroux. On peut encore remarquer la belle coloration presque noire de ses merrains, incrustés de belles gouttières.

 

Côte d’Or : bois creux

Ce cerf a été tiré le 27 janvier dernier sur la commune de Villy en Auxois, par Tristan Augeard. Avec ses andouillers arrondis et sa ramure peu développée, son trophée semble ne pas être vraiment fini. Cependant, vu l’usure de ses dents, c’est un cerf d’âge mûr. La croissance de son trophée a certainement été affectée par un phénomène de bois creux, somme toute assez rare, et qui peut être occasionné par une déficience due à une maladie. Ce phénomène, pérenne, est évoqué par le Dr François dans son livre sur les têtes bizarres du cerf.