- Allier : les 6 et 7 septembre prochains, la Société des Amis de la Forêt de Tronçais (SAFT) et l’ONF célèbreront 70 ans de collaboration autour de la forêt de Tronçais. Cette relation se révèle riche de souvenirs marquants, de projets et de souhaits pour l’avenir. Avec son histoire profondément liée à celle des hommes, la forêt de Tronçais a connu des périodes de prospérité, mais aussi des difficultés. Si elle a connu le meilleur avec la mise en place de la première futaie régulière de chêne, au 19e siècle, elle a subi le pire lorsque les forges entrainaient la surexploitation du massif et ruinaient les efforts de reconstitution voulu par Colbert. « Tout le monde s’accorde sur un point : ce que l’homme a voulu construire à Tronçais, la nature a permis de le dépasser » souligne Michel Adrien, le président de la Société des Amis de Tronçais.
- Alpes-de-Haute-Provence : vendredi dernier, à Digne les Bains, les équipes de l’ONF et ses partenaires se sont réunis pour célébrer l’inauguration du nouveau bâtiment bois, en présence de Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’Office, et Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Quatre années auront été nécessaires pour donner vie à ce nouveau bâtiment, installé face au Cousson, la montagne emblématique de Digne. La construction accorde une très large place à l’emploi du bois pour la structure, bois récolté dans les forêts domaniales du département : mélèze du Haut-Verdon pour le bardage, sapin des Gorges du Sasse pour la charpente, et pin noir de la vallée du Jabron pour l’ossature bois. Il contribue ainsi à promouvoir l’utilisation dans la construction de bois certifié PEFC ainsi que les essences de montagne, en phase avec la stratégie et l’image de l’ONF.
- Ariège : bis repetita… alors que la préfecture, pour soutenir les éleveurs, a pris un nouvel arrêté d'effarouchement des ours, l'association One Voice l’a de nouveau attaqué. Mais dans sa décision rendue mardi dernier 27 août, le juge des référés du Tribunal administratif de Toulouse a rejeté le recours déposé par One Voice. L’arrête préfectoral qui stipule que : « À la demande du groupement pastoral du Trapech, il est autorisé la mise en œuvre des tirs d’effarouchement non-létaux de l’ours brun, pour prévenir des dommages aux troupeaux. (…) Les agents réalisant les opérations ne détiennent aucune munition létale du calibre des armes utilisées ». La demande de suspension des tirs d’effarouchement a donc été rejetée.
- Aveyron : les chasseurs aveyronnais continuent d’aller au-devant des autres et de sortir d’un cadre uniquement cynégétique. Jean-Pierre Authier, président de la FDC a expliqué notamment que les techniciens accueillent tous les ans plusieurs dizaines d’écoles : « En fonction de nos disponibilités, nous oscillons entre 800 et 1 000 enfants reçus annuellement dans l’espace ludo-pédagogique de la Gachoune ». Pour 2024, les chasseurs aveyronnais auront accompagné pour des leçons pas moins de 26 classes de 6e. Mais la FDC ne s’arrête pas là, puisque, sous l’impulsion de Nicolas Barthe, les chasseurs aveyronnais partent également à la rencontre des sportifs de pleine nature. En faisant découvrir la venaison et en participant à l’entretien des chemins, ils font la démonstration que le partage de l’espace, dans le plus grand respect de la propriété privée, est une réalité.
- Côtes d’Armor : une grave pollution a été détectée, le vendredi 23 août, dans la rivière Arguenon, à Plénée-Jugon, par un des membres de la Société de pêche. « Vendredi soir, le niveau de la rivière était bas. La pluie n’est arrivée que dans la matinée de samedi. Toutes les truites sont mortes » raconte Bernard Calfort. L’association a contacté le président de la Fédération départementale de pêche ainsi que l’OFB et la gendarmerie. Une enquête est en cours pour rechercher les responsables de cette pollution...