Avec un soutien à la hauteur de 700 000 €, le groupe « La Française des Jeux » entend ainsi poursuivre son engagement en tant que « Grand mécène » de l’OFB en soutenant trois nouveaux projets de préservation de la biodiversité :
- la renaturation du canal alimentant en eau les étangs du domaine du Paraclet, un site Natura 2000 situé dans la Somme,
- le suivi des oiseaux migrateurs dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan,
- la restauration de forêts et d’espèces menacées de Martinique.
Depuis 2023, parallèlement au lancement du jeu « Mission Nature », la FDJ a soutenu deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins l’an dernier. Pour Charles Lantieri, directeur général délégué du groupe FDJ : « L’engagement du groupe FDJ en faveur de la biodiversité nous anime depuis de nombreuses années. Nous renouvelons donc notre engagement en tant que « Grand mécène » de l’OFB à hauteur de 700 000 euros. Cette convention de mécénat permettra de soutenir trois projets de préservation de la biodiversité répartis en métropole et en Outre-Mer. En parallèle de notre rôle de mécène, nous nous réjouissons du succès du jeu Mission Nature, qui a permis de collecter plus de 7 millions d’euros en faveur de l’OFB en 2023, et de soutenir 21 projets de restauration de la biodiversité sur l’ensemble du territoire ». Commercialisé en 2023, le jeu de grattage à trois euros « Mission Nature » permet donc d’aider des projets de restauration de la biodiversité sur tout le territoire français. A l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », le jeu à gratter « Mission Nature » voit, en effet, le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’Etat affecté à l’OFB pour le financement de projets de restauration de la biodiversité. Pour chaque ticket « Mission Nature », deux tiers de la mise (66 %) retournent aux joueurs sous forme de gains et plus de 14 % sont reversés par l’Etat à l’OFB. La deuxième édition de l’offre « Mission Nature » est prévue à l’automne 2024…