- Aveyron : pour se débarrasser des lièvres qui menacent la sécurité des avons, l’aéroport de Rodez a choisi l’option « non létale » pour éloigner les léporidés.
Avec la collaboration entre différents acteurs locaux, dont la FDC et les élèves de la Maison Familiale Rurale, les lièvres repris au filet ont été libérés sains et saufs, loin de la piste de l’aéroport dans un but de renforcement de populations à faibles densités.
- Dordogne : à partir de 2025, toutes les communes du département seront autorisées à piéger les sangliers. Cette mesure, limitée à la période du 1er avril au 14 août, nécessitera cependant une formation spécifique gratuite d’une journée, organisée par la FDC et la Chambre d’agriculture pour les agriculteurs concernés.
En cause, la prolifération des sangliers dont la population a doublé en dix ans, causant des dégâts agricoles croissants (700 000 € en 2023). La catastrophe est-elle pour demain ? Oui si l’on en croit les prévisions des spécialistes du département qui estiment qu’il faudrait tuer 30 000 bêtes noires par an, alors que « seulement » 21 000 ont été tuées au cours de la précédente saison. En 2023, sur les 97 communes qui étaient concernées, 12 pièges ont permis de capturer environ 100 sangliers en deux mois…
- Gers : vers l’apaisement ? Les chasseurs ont voté la contribution spéciale « dégâts de gibier », lors de l’assemblée extraordinaire organisée par la FDC. Elle a permis d’amorcer une solution face à la problématique des dégâts causés par le grand gibier. Deux résolutions ont été adoptées, traduisant un consensus relatif parmi les chasseurs. La résolution principale prévoit une contribution supplémentaire de 170 € par territoire de chasse pour la saison en cours (juillet 2024-juin 2025). Cette mesure vise à combler le déficit engendré par les indemnisations liées aux dégâts du grand gibier, notamment des sangliers. Malgré des divergences, cette initiative semble avoir favorisé une meilleure compréhension des enjeux et permis d’obtenir l’adhésion d’une majorité. Mais, si ce vote marque une étape importante, il ne scelle pas totalement la fin des contestations. Certaines associations pourraient refuser de s’acquitter de cette contribution. Dans ce cas, la FDC se verrait dans l’obligation d’exiger les sommes dues. Pour les saisons futures, la contribution sera réévaluée après de nouvelles réunions prévues début dès 2025.
- Ille et Vilaine : la scène a été pour le moins inhabituelle et impressionnante. Mercredi dernier, un sanglier de 70 kg environ, a pénétré dans les locaux de Groupama Supports et Services, situés rue des Perrières, dans la zone d’activités, à Mordelles, près de Rennes. Face à cet invité imprévu et imposant, une partie des locaux a été évacuée pour assurer la sécurité des employés et des visiteurs. Des agents spécialisés ont été appelés sur place pour capturer et relocaliser l’animal dans son habitat naturel.
- Ille et Vilaine encore : une armurerie a ouvert ses portes dans le centre de Vitré, à la place de l’ancienne Banque de Bretagne, au 1, rue de la Borderie.
Son propriétaire, Arthur Barreau, diplômé de l’Ecole d’Armurerie de Saint-Etienne a entièrement réaménagé le local. Tout y est pour les chasseurs, des armes aux vêtements en passant par les accessoires indispensables, les munitions, les montages d’optiques et réparations. Le meilleur accueil vous y est réservé.
[ LIRE LA SUITE... ]