- Ain : si tout va bien, tout devrait être prêt fin décembre pour le déménagement et l'ouverture des nouveaux locaux de la FDC début janvier 2025. A la suite de l’incendie du 10 juillet sur une partie du nouveau bâtiment de 800 m2, les conséquences ont donc été minimes. Dans ces nouveaux locaux, il y aura un vaste garage, une salle de formation et de réunion pour 100 personnes, les bureaux de l'administration et même un labo pour la découpe de venaison. Quant aux formations pratiques, elles continueront à se faire à Rosy. Subventionné par la Région et le Département : « Nous serons parfaitement situés, quasiment à une heure de chaque coin de l'Ain » a déclaré Gontran Bénier, le président de la FDC.
- Ariège : pour exprimer leur ras-le-bol, les éleveurs ont symboliquement brûlé, en guise de protestation, un ours en peluche, lors de la 700e édition de la Foire agricole de Saint-Mathieu, à Auzat. Action très symbolique mais controversée, se pose toujours la question de la prédation sur les animaux d’élevage, les pro-ours rêvant encore d’une « possible cohabitation », alors que le monde agricole sait pertinemment qu’entre les prédateurs et leurs proies, elle est impossible.
- Aveyron : le dimanche 22 septembre, une habitante de la commune de Verrières, dans le Sud-Aveyron, a été attaquée par un vautour. La dame, âgée de 86 ans, était dans son jardin, quand elle a été attaquée, griffée et agressée à grands coups de bec par le vindicatif animal. Bras, main et cheville bien touchés, les blessures ont nécessité des points de suture. Quant aux raisons qui ont poussé le vautour a passer à l’acte, on ne les connait pas, mais elles battent en brèche les affirmations des écolos-bobos qui prétendent qu’il n’y a aucun risque et que la cohabitation est possible.
- Gers : l’Association de défense de la chasse traditionnelle à la palombe du Gers a tenu son assemblée générale à Vic-Fezensac en présence de Serge Castéran, président de la FDC. Concernant la chasse de la palombe au filet, c’est le statu quo. Serge Castéran et le président de l’ADCTP, Jacques Prénassi, ont expliqué : « Nous savons très bien que la Commission européenne veut abolir toutes les chasses traditionnelles. Le conseil d’Etat français a retourné sa veste plus d’une fois. Le Président de la République n’a pas déposé de dossier quand nous avons été au conseil d’Etat, notamment pour l’alouette. Ce qui n’est pas normal. Nous sommes suspendus pour le moment, nous n’avons pas d’informations nouvelles concernant la chasse au filet…».