- Aube : vendredi dernier, dans l’après-midi, un homme qui chassait sur le secteur de Lhuître, à proximité d’Arcis sur Aube, a trébuché, et, malencontreusement actionné son arme. Sérieusement blessé à la main, il a été pris en charge par les secours et hospitalisé.
- Essonne : la préfecture a confirmé que les deux chiens de chasse, morts en novembre dernier, étaient bien contaminés par la maladie d'Aujeszky, dite aussi « pseudo-rage ». Après Fontainebleau où quatre chiens ont péri du même mal et un autre à Compiègne, les autorités recommandent de limiter, autant que possible, les contacts entre les chiens de chasse et les sangliers.
- Nord : un homme originaire de Dunkerque a été condamné à deux amendes, l’une de 500 € et une autre de 300 € en « compensation à la LPO du Nord », pour avoir tué trois goélands, en juillet 2022. L’homme avait été filmé en train de tuer ces oiseaux, dans la cour du domicile de sa fille, par une sympathisante de la LPO qui a prévenu l’association, qui elle-même a alerté l’OFB.
- Seine-Maritime : le malfaiteur tué mardi dernier lors du braquage d’une armurerie à Eslettes était recherché dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent début décembre dans le Val-de-Marne, victime d’un coup de couteau. Quant au salarié de l’armurerie, auteur du coup de feu mortel, il a été mis en examen pour homicide volontaire avec arme et placé sous contrôle judiciaire a annoncé le parquet de Rouen. Les premières investigations ont permis d’établir qu’il est « instructeur de tir et expérimenté dans le maniement des armes » et l’enquête en cours se poursuit pour « déterminer si ces tirs ont été effectués en état de légitime défense ».
- Manche : invité à une partie de chasse dans un gabion, un chasseur a voulu repartir tôt le matin et s’est égaré et peut-être envasé dans la baie des Veyx, entre le Calvados et la Manche. C’est lui-même qui a alerté les secours vers 6h30, et malgré l’intervention rapide de la gendarmerie épaulé par un hélicoptère de la Marine nationale équipé d’une caméra thermique, et des pompiers du Calvados et de la Manche, l’homme n’a pas pu être localisé. Les recherches se sont poursuivies toute la journée avec le renfort de la brigade nautique, mais en soirée le chasseur était toujours introuvable. Ce n'est que samedi en soirée, trois jours après sa disparition que l'homme a été retrouvé mort par les gendarmes et les pompiers.
- Pas-de-Calais : le garde-chasse qui avait abattu un cochon asiatique en pleine rue à Calonne-Ricouart, le 26 octobre dernier, a écopé de 6 mois de prison avec sursis, pour sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif, ayant entraîné la mort. Le garde avait, ce jour-là, tiré sur « Colhain », un cochon vietnamien appartenant à une famille de la commune et qui s’était échappé de son enclos. Appelé par des riverains, l'homme avait fait feu à 3 reprises sur l'animal qu’il avait, a-t-il déclaré, « confondu avec un sanglier ». Outre les six mois de prison avec sursis, il perd son agrément de garde-chasse, et l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
- Landes : samedi, les secours ont été dépêchés pour prendre en charge un sexagénaire victime d’un malaise cardiaque, lors d’une sortie de chasse, route d’Azur à Castets. Malgré les soins prodigués par les pompiers pour le ranimer, le sexagénaire est décédé.
- Somme : samedi encore, un jeune homme s'est blessé, lors d'un accident de chasse, à Bray-sur-Somme. Selon les premiers éléments, la victime se serait blessée elle-même avec son arme, et a été touchée au visage. Transporté à l'hôpital en hélicoptère, les jours du blessé ne sont pas en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet accident et confiée à la communauté de brigades de gendarmerie d'Albert.
- Gard : samedi toujours, les secours sont appelés vers 12h pour un accident de chasse survenu à Tavel. À leur arrivée, les secouristes ont prodigué les premiers soins à un homme âgé de 50 ans, gravement touché à l'abdomen. Il a été héliporté vers l'hôpital de Nîmes. Selon les premiers éléments de l'enquête, le quinquagénaire, en pleine partie de chasse, a trébuché et c’est une balle de son arme qui l’a touché.