Président du SCI (Safari Club International), M. McLaurin était à Bruxelles la semaine dernière accompagné par M. Carsten Ottesen, directeur international du SCI, le Dr Zsolt Puha, président de la section slovaque-tchèque, ainsi que Juan Magaz, agent de liaison du SCI auprès de l'UE. Le programme complet de trois jours de lobbying auprès des institutions européennes, qui avait été préparé en amont, comprenait également :
- une réunion officielle avec M. Mekondjo Kaapanda Girnus, ambassadeur de Namibie auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg,
- des réunions avec des membres du Parlement européen, dont Mme Mireia Borras et M. Herman Tertsch (Espagne), Alex Agius Saliba (Malte), et les bureaux de neuf autres membres pour défendre le droit de chasser en Europe,
- des rencontres informelles avec les médias accrédités à Bruxelles, notamment sur les questions qui traitent de la chasse et de la conservation (trophées, gestion des grands animaux sauvages, protection des habitats, etc…).
On y parla aussi biseness, puisque la délégation du SCI a également rencontré des responsables du « Mouvement européen international », une organisation qui défend les valeurs communes en Europe, et de « Small and Medium Enterprises Global » (SME Global), une organisation qui défend les droits des entreprises de nombreux membres du SCI.
Il revint au chapitre « Benelux », nouvellement créé et dirigé par M. Jan Dams, de présenter une expérience belge en cours sur la chasse dans ce pays densément peuplé, avant de partager d’autres expériences de chasse avec les membres du chapitre et en extraire les meilleures idées et activités pour accroître l'engagement et l'adhésion du chapitre. Des journées fructueuses qui ont amené la délégation du SCI a féliciter Laurens Hoedemakers, président nouvellement élu de la FACE et lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle entreprise visant à protéger et défendre la liberté de chasser en Europe.