Voici le point de situation de la PPA en Allemagne de l’Ouest au 22 septembre 2024 : 200 sangliers porteurs du virus et 8 foyers domestiques dans l’ouest de l’Allemagne (Länder de Hesse, Rhénanie Palatinat et Bade Wurtemberg) ont été confirmés. La propagation de la maladie s'est fortement ralentie en septembre et l'épidémie semble se stabiliser. Le cas sauvage le plus proche de la frontière avec la France reste à 78 km, mais le foyer en élevage le plus proche est à 60 km, à Bad Dürkheim, et remonte au 15 août, date d’abattage de 3 porcs atteints.
Plus en détail :
- en Hesse : à la date du 20 septembre 2024 : - dans la faune sauvage, un total de 149 sangliers testés positifs sur 937 testés, répartis entre le district de Gross Gerau (127), de Darstadt-Diebourg (7) et de Landkreis Bergstrasse (15). - En élevage : pas de nouveaux cas depuis le 26 juillet, mais 8 élevages à ce jour ont été touchés dans l’Hesse, tous dans le district de Gross Gerau. Le nombre de porcs détenus par ces derniers allant de 17 à 1800 porcs.
- en Rhénanie-Palatinat : le 22 septembre : - dans la faune sauvage : 50 sangliers positifs sur 50 testés : 11 dans l’arrondissement d‘Alzey-Worms, et 39 dans l’arrondissement de Mayence-Bingen. – En élevage : 1 foyer de trois porcs domestiques confirmé le 15 août à Gerolsheim Bad Durkheim , à 60 km de la frontière française. Aucun sanglier porteur du virus n’a depuis été détecté, autour de ce foyer.
- en Bade-Wurtemberg : un unique cas de PPA a été détecté chez un sanglier en limite avec l'Hesse, près de Hemsbach, dans le district de Rhin-Neckar dans le nord du Bade Wurtemberg. Il s’agit d’un sanglier signalé malade, abattu par un chasseur le 9 août. Aucun autre cas positif n'a été signalé suite aux recherches intensives autours de ce cas. Les mesures de restrictions liées à la chasse ont été allégées dans ce district.
Les mesures en place présentées par l’Allemagne à la commission européenne, le 28 août dernier, étaient les suivantes pour les trois länder :
- restrictions des mouvements,
- contrôles des établissements porcins (pas de gros élevages),
- recherche active de carcasses (dans HE > 64 000 ha jusqu'à présent),
- dépeuplement dans les établissements porcins touchés,
- enquêtes épidémiologiques, avec appui de la FLI,
- début de la mise en place des clôtures,
- préparatifs en vue du piégeage.
Concernant les clôtures, il est précisé qu’en tenant compte des nombreuses autoroutes aux alentours, de la présence du Rhin, et d’une faible densité de sangliers à l'ouest et une forte densité à l'est, il était programmé pour la Rhénanie Palatinat : la clôture des routes de campagne le long du Rhin ; pour la Hesse : une clôture au sud et à l'est de la zone centrale. Au vu de l’évolution actuelle de l’épidémie, plutôt vers l’est, les premiers allégements des mesures sont intervenus dans certaines zones. Pour exemple, la chasse est à nouveau autorisée au cas par cas, par les autorités et selon des prescriptions précises notamment sur des espèces prédatrices...
[ LIRE LA SUITE... ]