- Aisne : l’Office de tourisme Cœur de Picard, en collaboration avec l’ONF, organisent quatre soirées exceptionnelles au cœur de la forêt de Saint-Gobain. Des animateurs de l’Office guideront les participants tout au long de ces sorties nocturnes pour permettre d’entendre et peut-être d’apercevoir le roi de la forêt courtiser ses belles.
Ces soirées sont programmées les jeudi 19, vendredi 20, jeudi 26 et vendredi 27 septembre à partir de 20h30 (Tarif adulte 15 € et enfant de moins de 14 ans 9 €). Durée de la sortie de 2h30 à 3h30, fortement déconseillé aux enfants de moins de 10 ans et aux personnes à mobilité réduite. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme Cœur de Picard ou au Bureau d’Informations Touristiques à Coucy-le-Château-Auffrique, ou encore ICI
- Alpes-de-Haute-Provence : alors qu'une montgolfière survolait Puimoisson, un habitant d'une soixantaine d'années, que le survol de sa propriété excédait, a tiré au fusil de chasse sur le ballon qui transportait 6 passagers en plus de l’aérostier.
Le coup de feu ayant touché les parois de la montgolfière, le pilote ainsi que trois passagers ont été légèrement touchés par des plombs, heureusement affaiblis par une haie, et une belle frayeur. Les gendarmes se sont rendus au domicile du tireur rapidement identifié, où d'autres armes ont été retrouvées. Le sexagénaire a été placé en garde à vue après son interpellation.
- Aube : une centaine de personnes ont manifesté devant le tribunal de Troyes, le vendredi 30 août, en soutien à la filière piscicole, touchée par l’abondance destructrice des cormorans. Accusés pour des faits d’empoisonnement et de braconnage d’oiseaux protégés, après la découverte d’un cadavre de pygargue à queue blanche en mai 2024 dans le sud des Ardennes.
Lors de leur audition, ils ont reconnu l'empoisonnement du rapace, mais aussi la destruction de cormorans, de grèbes huppés, de hérons et d’une cigogne noire… Le jugement sera rendu le 1er octobre prochain.
- Côte d’Or : pour les semaines européennes du développement durable, qui se dérouleront du 18 septembre au 8 octobre, le Parc national de forêts proposera plusieurs animations pour sensibiliser le public à la protection de la nature. Pour suivre tout ou partie de ce programme inédit, il convient de s’inscrire sur le formulaire du Parc national de forêts ou appeler le 06 74 23 30 91 pour plus de renseignements, ou encore par courriel à l’adresse suivante : evenements@forets-parcnational.fr
- Côte d’Armor : le cadavre d’un sanglier de près de 150 kg a été découvert, mardi dernier, à l’embouchure du Gouessant, près de la plage de Saint-Maurice, à Morieux.
« À ce stade, il n’est possible ni d’exclure, ni de confirmer l’hypothèse d’un décès lié à l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes, et les investigations destinées à faire la lumière sur les circonstances du décès de cet animal continuent d’être diligentées en urgence » a déclaré le procureur de la République de Saint-Brieuc. Une enquête est en cours pour atteinte irrégulière à un animal non-domestique d’une réserve naturelle…
[ LIRE LA SUITE... ]