- Oise : en fin de matinée, le dimanche 17 décembre, un cerf chassé est entré dans le village du Plessis-Brion. L’animal s’est réfugié dans le jardin d’une habitation du centre-ville, où un dispositif a été mis en place par les services de l’État afin d’exfiltrer l’animal. Après avoir été anesthésié par un vétérinaire appelé sur les lieux, le cerf a été reconduit et relâché en forêt. Pas de troubles à l’ordre public, et aucune enquête n’est en cours pour cette affaire que certains auraient bien voulu attribuer à la chasse à courre… pas pratiquée le dimanche.
- Eure : à Gaillon, un homme est décédé après avoir reçu un éclat de balle. Le mercredi 13 décembre dernier, un fort sanglier de 80 kg environ était repéré dans une rue de la localité. D’après les témoignages, les services techniques et la gendarmerie ont tenté de neutraliser l’animal qui avait déjà percuté plusieurs voitures lors de sa course folle. C’est alors qu’un agent des services techniques, également chasseur, a tiré à deux reprises. Le sanglier fut tué, mais un éclat de balle est venu toucher au ventre un passant, un retraité de 71 ans, qui est décédé jeudi dernier 21 décembre, des suites de ses blessures. L’enquête, ouverte par le parquet de l’Eure et menée dans un premier temps par la compagnie de gendarmerie de Louviers, a été confiée à la section de recherches de Rouen.
- Ain : le dimanche 17 décembre également, en fin de matinée, sur le chemin des Caronnières à Polliat, des passants ont découvert une femme allongée sur le sol, blessée, allongée sur le sol à côté de son vélo. Un peu plus loin se trouvait également un chevreuil blessé à la suite de la collision. Sérieusement touchée, la dame a reçu les premiers soins prodigués par les sapeurs-pompiers, puis transportée au centre hospitalier Fleyriat de Bourg-en-Bresse.
- Tarn : Arthur, le sanglier équipé d’un GPS par la FDC, en partenariat avec le CNRS et l'agglomération du Grand Albigeois, ne finira pas sa mission. Il est mort fin novembre, d’une rencontre brutale avec un véhicule, alors qu’il traversait la RN88 au niveau du ruisseau de Coules. Il était censé renseigner les chasseurs et les chercheurs, jusqu’à fin mai 2024, sur les déplacements des suidés dans le secteur, mais sa soif de découverte de nouveaux territoires a eu raison de lui.
- Gironde : depuis une quinzaine de jours, un animal de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés est observé près de Bordeaux, en bord de Garonne. L’animal, dont personne ne sait d’où il vient, a élu domicile à Quinsac, dans les ronces d’une parcelle entre le fleuve et la route départementale 10. Une question se pose : est-ce un isard (Rupicapra pyrenaica) ou un chamois (Rupicapra pupicapra) ? (Photo Jean-Pierre Peña)…
[ LIRE LA SUITE... ]