- Oise : à Carlepont, un chasseur à l’affût s’est tiré accidentellement dans la jambe. Il était en poste sur un mirador quand le coup est parti. A-t-il glissé sur le plancher humide ou l’arme est-elle tombée ? L’enquête de gendarmerie qui est en cours devrait éclaircir les circonstances de cet accident.
- Pas de Calais : le 26 octobre, un cochon vietnamien, en vadrouille dans la localité de Calonne-Ricouart a été abattu par un garde-chasse qui l’aurait confondu avec un sanglier (sic). Derrière cet épisode, sans doute quelques querelles de voisinage, mais toujours est-il que, pour cet animal adopté quelques jours plus tôt par une famille, il y a eu des prises de position, dont celle du président de la FNC, Willy Schraen, qui envisageait de demander que l’on retire le permis de chasse au tireur, alors que du côté de la mairie, la ville devait porter plainte.
- Haute-Garonne : la semaine dernière, un TGV Paris-Toulouse, qui met habituellement 4h26 pour relier les deux villes, a été immobilisé à Bordeaux, à la suite d’une collision entre un train de fret qui le précédait, et un sanglier. La SNCF a dû faire venir une autre locomotive sur place, pour remplacer la machine accidentée. Le TGV a pu finalement repartir de la gare de Bordeaux à 0h20 à vitesse normale pour arriver à destination vers 2h30 du matin.
- Savoie : Comme chaque année, une bataille administrative se déroule autour de l’autorisation de chasser certaines espèces en Savoie. La première manche avait été gagnée par les chasseurs, quand le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête des associations environnementalistes concernant l’interdiction de la chasse de la marmotte et des lièvres, variables et communs. Mais la seconde manche revient aux défenseurs des animaux puisque la même instance a suspendu l’autorisation de chasser les tétras-lyres et les perdrix bartavelles. « Nous ne laisserons pas la chasse de montagne, véritable patrimoine culturel et cynégétique, être sacrifiée pour satisfaire quelques écolos… » a déclaré la FDC de Savoie, qui annonce se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.
- Vendée : depuis plusieurs jours, les sangliers sont partout dans la ville des Sables d'Olonne et principalement dans le quartier de la Chaume où ils viennent se nourrir. Les humains ne les inquiètent plus et c’est bien là le problème. Les animaux sont suivis, filmés et font le bonheur des internautes qui relaient ces images. Les chasseurs ont été sollicités pour repousser les animaux vers la forêt d’Olonne où ils pourraient être tués plus facilement.
- Drôme : la préfecture de la Drôme a annoncé, mardi dernier, l’élimination d’un douzième loup alors qu’il s'approchait d'un troupeau de bovin à Saint-Agnan-en-Vercors. La menace de l’attaque étant avérée, l’éleveur est intervenu et a tué le prédateur. C'est le 170e animal abattu en France depuis le début de l’année, le 12e en Drôme, dans le cadre de l’arrêté du 23 octobre 2020 qui fixe un plafond national à 209 spécimens ».
Loire : lors du cambriolage de l’armurerie Vitti, sise au 174 rue de Charlieu, à Roanne, 25 fusils de chasse et 400 munitions ont été dérobés par un, ou des malfaiteurs, qui se sont introduits dans l’établissement dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre. A l’arrière, une palissade donnant sur un parking a été couchée, puis le grillage d’une fenêtre permettant d’accéder au commerce a été découpé. Une enquête est en cours, menée par la brigade de recherches (BR) de la gendarmerie de Roanne. Puis, deux jours plus tard, à Saint-Etienne, c’est le logisticien Ziegler qui a été la cible de cambrioleurs à la recherche de fusils d'assaut et de fusils à pompe. C'’est sur les lieux d’un accident mortel, sur l’autoroute A 43 à la hauteur de Saint-Priest (Rhône), que les forces de l’ordre ont retrouvé deux armes de guerre parmi un stock d’une cinquantaine d’autres armes volées quelques heures plus tôt. C’est en empruntant l’autoroute à contresens, pour s’extraire d’un embouteillage provoqué par un accident de la circulation, qu’une BMW, apparemment utilisée par le ou les individus, a mortellement blessé un automobiliste. Abandonnant la berline allemande et sa cargaison, le conducteur qui a pris la fuite, est activement recherché. Dans le cadre de cette « chasse » à l’homme, l’enquête est menée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.