Armurerie Richard

Optique : le préréglage pour dégrossir, le réglage pour finir…

Si le réglage de l’optique d’une arme consiste à faire correspondre le point d’impact de la balle avec le point visé à travers l’optique, le préréglage, lui, n’en est qu’une approche… pour dégrossir le travail. Une première méthode, toute simple, qui ne nécessite aucun accessoire particulier, propose de faire coïncider le point d’impact et le point visé en regardant successivement par le canon (si l’arme le permet) puis à travers l’optique. Il faut tout d’abord bloquer l’arme dans un support, de façon à ce qu’elle ne bouge pas. Pour une carabine à verrou, la culasse est tout simplement retirée. Pour les Kiplauf, les mixtes ou les express, il suffit de basculer le canon de l’arme de manière à voir au travers de celui-ci. On place ensuite une cible à une distance telle que l’on voit bien le centre de celle-ci par le trou du canon. Dès que ce premier pointage est réalisé, il suffit de regarder au travers de l’optique et de tourner les tourelles de réglage de façon à amener la croix ou le point au centre de la cible. Certes, cette méthode n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, mais elle présente néanmoins l’avantage de ne pas coûter un centime d’euro et d’approcher le réglage final, que le tir de quelques balles confirmera….

[ LIRE LA SUITE... ]

Meuse : l'Armurerie « Les Aulnois » ouvre ses portes

Si le département de la Meuse est réputé pour la chasse du grand gibier, qui attire chaque saison de nombreux chasseurs, coté armureries, c’était plutôt le grand désert… qui se comble aujourd’hui avec l’ouverture d’un nouvel établissement : « L’armurerie Les Aulnois ». Sur la route de Mangiennes à Azannes, au nord de Verdun, c’est dans une ancienne gare aménagée, au bout d’un petit chemin rural, que Maxime Ferron a choisi de s’installer pour engager une véritable reconversion professionnelle. Après une formation pointue et des stages chez les meilleurs, passionné d’armes et de chasse, chasseur et traqueur, il a fait le pari de « l’armurerie à la française ». Accueil et conseils avisés d’un expert vous seront prodigués dans un univers consacré à la chasse, toute la chasse. Armes bien sûr, mais aussi équipements qui sont disponibles ici, ainsi qu’un important rayon d’occasions révisées et garanties. Un stand de tir complète l’offre qui permet réglages des armes et optiques et essais sur place. Toujours avec les meilleurs, des journées à thèmes sont déjà prévues. Elles permettront aux chasseurs à l’arc, ou à la poudre noire, de se retrouver autour de leur passion. C’est donc ouvert dès à présent. Rendez-vous et masque obligatoire pendant la période Covid. Téléphone : 06 49 00 05 26.

Aude : portrait d’un jeune armurier, Pierre Abet

Du talent et des compétences au service des chasseurs

C’est dans le département de l’Aude que nous avons rencontré Pierre Abet, un jeune armurier de 30 ans installé depuis 2019 dans le village de Durban. Si, à l’origine, le commerce tenu par ses grands-parents était un magasin de vêtements, leur petit fils y développe dorénavant une armurerie…

 

Par Cyril Jolibois

 

[ LIRE LA SUITE... ]

RUAG Ammotec reprend la marque Hausken

Depuis 2014, RUAG Ammotec est le partenaire de vente stratégique le plus important de l'entreprise familiale Hausken, spécialiste du développement et de la fabrication de silencieux. Cette reprise est donc la suite logique pour RUAG Ammotec d’intégrer la marque en son sein. Avec l'ajout de Hausken, RUAG Ammotec étend sa gamme sur le segment de l'équipement. « La société norvégienne fournit des silencieux de grande qualité pour la chasse et le tir sportif, dans tous les calibres standards, et elle est très respectée sur le marché européen » affirme Klaus Waltermann, Wholesale Sales Manager pour l'Allemagne chez RUAG Ammotec. Hausken, qui fabrique des silencieux de grande qualité depuis 1992, a fait un sans-faute dans les essais. La marque est aujourd’hui synonyme de performances, et RUAG Ammotec perpétuera la formule à l'avenir. « Avec RUAG Ammotec, nous avons trouvé une entreprise solide qui partage notre quête de perfection, s'engage pour la qualité et bénéficie de la confiance des chasseurs et tireurs sportifs depuis des générations. Nous avons représenté ces qualités et valeurs pendant 28 ans, et pouvons être certains que les traditions de notre marque perdureront » a déclaré Clare Hausken visiblement ravie de cette reprise.

Munitions avec balles sans plomb

Depuis une vingtaine d'années, les projectiles sans plomb, moins polluants, s'affirment. Dans un premier temps, elles ne concernaient que les cartouches à grenaille, destinées au tir du petit gibier, sur et à proximité immédiate des zones humidesdésormais l'usage du plomb est interdit. Maintenant, c'est le grand gibier qui est concerné par ce genre de préoccupation, non pas pour une question de pollution des sols, mais en raison d'une pollution de la venaison par le plomb, qui se sublime au moment de l'impact. D’ailleurs, ce phénomène est assez visible lorsque l'on dépouille un animal. La zone d'entrée de la balle est souvent grise, tout comme le canal de tir où le projectile a perdu beaucoup de matière. Certaines associations de protection se préoccupent également de cette pollution qui peut toucher des oiseaux nécrophages, comme les vautours et autres gypaètes barbus, grands consommateurs de carcasses d'animaux

 

Par Jean-Claude Tolphin