Une mission de parangonnage, confiée à l’IGEDD et au CGAAER, a été réalisée par Alain Pérea, (CGAAER) Catherine Lhôte (IGEDD) Jean-Philippe Torterotot (IGEDD) avec la participation de Michel Reffay (CGAAER). Elle vise à rendre compte de l’approche et des méthodes mises en place en Allemagne, où la question de l’équilibre forêt/gibier se pose également avec une grande acuité, et d’en tirer des enseignements qui pourront nourrir les travaux dans notre pays. La mission a auditionné 23 services (établissements, organisations nationales, experts) et visité trois Länder :
- Bade-Wurtemberg : 10% de la superficie totale du pays, et second par sa surface forestière,
- Bavière : Land le plus étendu avec 19,7% de la superficie totale du pays, et le plus forestier,
- Rhénanie-Palatinat : 5,6% de la superficie totale du pays, avec la plus grande proportion, 42%, de forêts sur son territoire.
La mission a également établi une bibliographie abondante pour appréhender le contexte institutionnel, législatif, social et environnemental :
- elle décrit le cadre de la gestion de l’équilibre forêts-ongulés en Allemagne,
- elle décrit les conditions qui lui paraissent structurantes afin d’engager une politique déterminée en la matière,
- elle décrit les logiques d’action, des procédures et des méthodes qui concrétisent les stratégies.
La mission apporte des éléments pour comprendre le contexte des forêts, de la chasse et le traitement de l’équilibre forêts-ongulés, en Allemagne et dans chacun des trois Länder visités…