- Aveyron : en 2021, Vincent Marc, du Muséum National d’Histoire Naturelle, en partenariat avec la FDC capturait une bécassine sourde, sur laquelle il posait une bague d’identification portant le n° « SE-4757 ». La surprise fut de taille, un an plus tard, quand ce même oiseau fut de nouveau capturé sur la même tourbière. Mais la fidélité de la belle ne s’est pas arrêtée là, puisque, il y a quelques semaines, « SE-4757 » a de nouveau été reprise au même endroit.
Sans doute en pince-t-elle pour son prince charmant d’une nuit, mais ce troisième rendez-vous en cinq ans témoigne d’une part de la longévité de l’oiseau et de sa fidélité à la tourbière de la commune de Saint-Géniez-d’Olt et d’Aubrac. Ce cas montre l’importance de conserver en bon état de fréquentation les tourbières et autres prairies humides... Le soutien de la FDC et de l’OFB au programme Cynobs, intégré au « Réseau bécassines » est essentiel pour rendre possible ce genre d’observations continues et précises.
- Bouches-du-Rhône : le maire de Tarascon a pris une décision urgente, après la découverte de graines empoisonnées destinées aux sangliers, sur un tracé à proximité d'une battue qui a été organisée près de Boulbon, et Vallabrègues (Gard), la semaine dernière, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire.
En réponse à cette menace, la municipalité a immédiatement émis un arrêté, le 16 mai, interdisant la consommation, la vente et la cession de viande de sanglier provenant du massif de la Montagnette pour une durée d'un mois. Cette mesure vise à protéger la population contre tout risque sanitaire que pourrait entrainer la consommation de viande contaminée. La municipalité encourage également une coopération continue avec les autorités compétentes pour surveiller étroitement la situation, et prendre les mesures nécessaires pour protéger la communauté.
- Calvados : le 6 mai dernier, la FDC a organisé une rencontre inédite à Dives-sur-Mer, réunissant une soixantaine de maires du département. L’événement, qui s’est tenu à l’espace Nelson Mandela, visait à renforcer les liens entre élus et chasseurs, dans un contexte de hausse des sollicitations, concernant la gestion de la faune sauvage. La rencontre, intitulée « le maire et la chasse sur sa commune », a été organisée en partenariat avec l’Union amicale des maires du Calvados (UAMC), l’OFB et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ainsi que la gendarmerie du Calvados.
Pour Pierre Mouraret, maire de Dives-sur-Mer et hôte de la réunion, cette initiative permettait de répondre concrètement aux nombreuses interrogations auxquelles sont confrontés les élus dans leur quotidien. Jean-Christophe Aloé, président de la FDC 14, a souligné que le choix de Dives-sur-Mer n’était pas anodin, en raison de l’importante activité cynégétique locale, entre marais et espaces ruraux. Olivier Paz, président de l’UAMC, a salué l’initiative et insisté sur la nécessité d’un dialogue étroit entre les maires ruraux et les chasseurs. Il a affirmé que ces élus de terrain mesuraient bien mieux l’importance du rôle des chasseurs que certaines élites éloignées des réalités du territoire...
[ LIRE LA SUITE... ]