- Aisne : un traqueur a été blessé par balle à l’épaule, le dimanche 2 février, sur le territoire de la commune de Brasles, village limitrophe de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne. L’information n’est tombée que mercredi, le blessé s’étant rendu à l’hôpital par ses propres moyens. Il en est sorti avec quelques points de sutures. Bien qu’aucune plainte n’ait été déposée, une procédure est en cours, et menée par les gendarmes de la compagnie de Château-Thierry/Nogentel qui veulent faire toute la lumière sur cette affaire.
- Aube : Rillette, la laie domestiquée, a obtenu le droit de rester avec sa propriétaire, Élodie Cappé, près de Chaource. Les autorités avaient initialement ordonné son transfert vers une structure adaptée, menaçant l'euthanasie en cas de non-conformité, mais suite à une décision du tribunal administratif, le préfet a finalement validé la situation de l'animal, imposant des conditions strictes : enclos sécurisé, soins vétérinaires réguliers, et aucun contact avec d'autres porcs ou sangliers.
- Aveyron : le Parquet de Rodez a classé sans suite la plainte des deux randonneurs, attaqués par un sanglier, le 25 janvier à Saint-Martin-du-Larzac. L’affaire, relayée par les réseaux sociaux, avait fait grand bruit, l’objectif des deux blessés étant « d’être entendus et que justice soit faite ». Malgré leurs accusations contre des chasseurs qui chassaient en battue à 11 kilomètres du lieu de l’incident, la justice a classé l’affaire...
- Corse du Sud : depuis le 31 janvier, la chasse au sanglier n’est plus pratiquée. Cette fermeture « par anticipation » a été prise à la suite du constat de la baisse significative des populations de sangliers dans les zones rurales. L'année précédente, une observation similaire avait conduit à une fermeture également le 31 janvier. Des autorisations spécifiques de chasse peuvent cependant être accordées dans certaines communes aux personnes affectées par des dégâts causés par les sangliers, sous réserve de demandes à la DDT.