- Aisne : Maitre Guillaume Demarcq, l’avocat de Sébastien Van den Berge, le maître d'équipage du Rallye La Passion, injustement impliqué dans l’affaire qui a causé la mort d’Elisa Pilarski, a annoncé qu’il allait déposer une plainte contre Christophe Ellul, mis en examen pour homicide involontaire, dans la forêt de Retz, le 16 novembre 2019. Ce jour-là, dans les minutes qui ont suivi ce drame, Christophe Ellul mettait en cause les chiens du Rallye La Passion, entrainant sur cette fausse piste les médias qui reprenaient en chœur l’accusation avec tous les dérapages qui ont suivi. Au terme de l’instruction qui va envoyer Christophe Ellul devant le tribunal correctionnel, rappelons que Sébastien Van den Berge n'a jamais été mis en examen dans ce dossier, il a simplement été placé sous le statut de témoin assisté.
- Allier : avec ses dix mille chasseurs, la FDC revendique son rôle positif au service de la biodiversité, qu’il s’agisse de gérer les dégâts de gibier ou d’agir pour la restauration de la nature. Vitrine de cette expertise, son siège, à Toulon-sur-Allier, vient d’être labellisé « espace naturel sensible » par le Conseil départemental. Au siège de la FDC, au domaine des Sallards à Toulon-sur-Allier, les aménagements, commencés en 2019, touchent à leur fin. Etangs, observatoire, sentiers pédagogiques, panneaux ludiques… enrichissent les connaissances des visiteurs, dont pour l’année scolaire 2023/2024, plus de 4 000 élèves issus 33 classes de 18 écoles. Pour Jean-Pierre Gaillard, président de la FDC : « Il faut que l'on donne une image irréprochable de la chasse. Je veux qu’elle soit mieux perçue car on n’a pas à rougir de notre activité. Elle est saine et a beaucoup de vertus sociales. La chasse, c'est du lien dans les villages, et un véritable combat pour maintenir et restaurer la biodiversité… ».
- Alpes de Haute-Provence : les éleveurs de bovins de la vallée de Seyne-les-Alpes sont inquiets et en colère, après plusieurs attaques imputées aux loups. Avec des troupeaux de bovins, les chiens de protection ne sont pas envisagés, et si les vaches peuvent se défendre, les conséquences de la présence du loup ne sont pas négligeables. Les animaux, qui sont stressés, adoptent des comportements agressifs, pouvant présenter des risques pour les randonneurs quand une vache veut défendre son veau. Les éleveurs espèrent et attendent des solutions fortes de la part de l'État afin de pouvoir continuer leur métier de plus en plus menacé.
- Hautes-Alpes : Le PGHM est intervenu, le dimanche 8 septembre, vers 11 heures, pour secourir un chasseur, un homme âgé de 55 ans, qui avait chuté dans un terrain raide, dans le secteur des Gicons, à Dévoluy. Souffrant d’une fracture du tibia, cet habitant du Dévoluy a été assisté par deux hommes du PGHM de Briançon et un médecin du Smur qui ont prodigué les premiers soins et l’immobilisation du membre cassé sur place, avant de procéder au transfert du blessé vers le centre hospitalier de Gap.
- Ardèche : à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, près de Privas, un chasseur d’une quarantaine d’années a été blessé samedi dernier, chargé par un sanglier. Comme aucun témoin visuel n’a vu la charge de l’animal, les conditions dans lesquelles cet accident s’est passé, sont encore floues. Victime de nombreuses plaies, le blessé a été transporté à l’hôpital de Privas...
[ LIRE LA SUITE... ]