- Hautes-Alpes : Saisi par plusieurs associations dont One Voice et la LPO, le Tribunal administratif de Marseille a suspendu, le 21 octobre dernier, la chasse des perdrix, bartavelles et tétras lyres dans le département. Si les écolos se réjouissent, la FDC des Hautes-Alpes : « déplore cette décision de justice fondée exclusivement sur un vice de forme, à savoir l’absence de consultation du public pour l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2023, fixant les fourchettes de plan de chasse ».
- Alpes-Maritimes : à Antibes, entre la Siesta et le Fort carré, dans des bois charriés par la tempête Leslie, des promeneurs ont découvert le cadavre d'un sanglier en état de putréfaction. Victime des intempéries et piégé par les flots boueux l’animal a été emporté jusqu’à la mer. Combien d’autres qui ne seront jamais retrouvés, enfouis sous les mètres cubes de terre boueuse ? Les chasseurs des sociétés qui bordent les zones touchées ont pris la mesure des dégâts et vont tenter d’établir un état des lieux.
- Ardennes : un accident de la circulation s'est produit lundi dernier sur la route départementale 946, vers Ecly à Rethel, quand un véhicule a percuté une biche. Son conducteur, un homme de 27 ans, touché à la poitrine, a été transporté à l’hôpital de Rethel par les secours composés de 6 pompiers, mobilisés sur les lieux.
- Calvados : résultats de la journée Saint-Hubert du Calvados 2024 à Landelles-et-Coupiny. Lors de cette journée, les concurrents se sont mesurés dans cette amicale compétition, devant un public ravi. Au palmarès : - catégorie chasseurs avec chiens d’arrêt : Bertrand Leger avec Oria des terres d'Hudson ; - catégorie chasseresse avec chiens d'arrêt : Lucie Puisney avec Lady ; - catégorie jeunes chasseurs : Arthur Renouf avec Narco ; - catégorie chien leveur : Fabrice Petitpas avec Spicy. Rendez-vous leur est donné le samedi 23 novembre 2024 pour la finale régionale à la salle des fêtes de Canappeville (Eure).
- Drôme : face à l'accumulation des dégâts provoqués sur les troupeaux, les départements alpins entendent recenser la population lupine avec la technique des hurlements provoqués, un protocole validé par l’OFB depuis 2020. La demande, formulée en mars 2024 étant restée sans réponse, le département de la Drôme l’a renouvelée. Dans un courrier en date du 17 octobre 2024, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme, accompagnée des sept autres Départements alpins (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse), a interpellé la nouvelle ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, sur ce grave problème de la prédation par les loups...
[ LIRE LA SUITE... ]