- Aisne : fin octobre, à Paars, une septuagénaire a été attaquée par un ragondin après une altercation, dans la cour de sa maison, entre le rongeur et son chien. En tentant d’intervenir, la retraitée a été mordue à la jambe. Bien que le ragondin ait été occis par la propriétaire, elle a dû se rendre aux urgences de l’hôpital de Soissons, où elle a reçu un traitement préventif contre la leptospirose, une infection bactérienne grave, pour prévenir toute complication.
- Alpes de Haute-Provence : jeudi dernier, un chasseur a été très sérieusement blessé à la suite d’une chute d’une cinquantaine de mètres, à Colmars les Alpes, au lieu-dit Les Baussées. Lors d’une partie de chasse, il a été perdu de vue par un collègue qui, inquiet de ne plus l’apercevoir, a alerté les secours. Le PGHM de Jausiers (Ubaye) s’est déplacé sur les lieux pour tenter de retrouver le chasseur disparu, qui avait fait une longue chute depuis une barre rocheuse. L’homme, qui souffre d’un important traumatisme crânien, a été évacué vers le CH Nord de Marseille par hélicoptère.
- Hautes-Alpes : un groupe de 15 nouveaux titulaires du permis de chasser a participé à un stage de chasse au chamois de trois jours, dans le Massif des Bauges. Organisé pour la 15ᵉ année consécutive par la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, en partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs d'Auvergne Rhône Alpes (FRC Aura), ce stage vise à récompenser les meilleurs résultats à l'examen du permis de chasser. Ce programme combinait sorties sur le terrain (étude de la biologie des espèces, équilibre sylvo-cynégétique, réglage des armes) et formations théoriques (recherche au sang, réglementation, gestion du parc naturel). L'édition de cette année a été marquée par une participation accrue des femmes et, pour la première fois, par la présence de sangliers au tableau de chasse final. Les participants, venus de 12 départements différents, ont bénéficié des conseils d'intervenants issus d'organismes comme l'OFB, le parc, et l'ONF. Marc Chautan, directeur de la FRC Aura, a souligné que le groupe, composé de chasseurs de divers âges, était plus mature que les années précédentes.
- Alpes Maritimes : Christian Plent, président de la société de chasse de Venanson et adjoint au maire, est accusé de braconnage de chamois. Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), il aurait, avec ses collègues, utilisé des chiens pour chasser, une pratique illégale depuis 1986. De plus, le groupe, composé de huit chasseurs au lieu des quatre autorisés, a été pris en flagrant délit les 12 et 13 octobre. Suite à ce signalement, le préfet a interdit la chasse au chamois dans la commune de Venanson pour la saison 2024-2025, citant des « actes de braconnage répétés ». Une enquête est en cours.
- Ardennes : samedi dernier, un chasseur de 62 ans a été blessé par un cerf à Signy-l’Abbaye, près de Charleville-Mézières. L'animal l'a chargé et l'a piétiné, causant des douleurs et des plaies au thorax. Les secours, alertés, ont transporté le sexagénaire en urgence relative à l'hôpital. La gendarmerie est également intervenue sur les lieux.
- Ariège : l'affaire de l'accident de chasse de Varilhes a connu un nouveau développement, cinq ans après le drame, avec la mise en examen de deux nouvelles personnes, dont une personne morale, comme l’a annoncé le 4 novembre 2024 le procureur de Foix, Olivier Mouysset. Cette décision fait suite aux critiques de Philippe Gaychet, fils de la victime, qui déplorait la lenteur de la procédure. La famille attend toujours des réponses pour faire son deuil, alors que l'instruction avait déjà connu des étapes de clôture en 2023. Jean-Paul Gaychet, 70 ans, a été tué lors d'une battue aux sangliers par un tir du chasseur, qui l’aurait confondu avec un sanglier à une distance de 12 mètres. Ce dernier avait été mis en examen pour homicide involontaire, avec interdiction de port d'arme. Le procureur a souligné la poursuite des investigations et rappelé le caractère confidentiel de l’enquête, en vertu de la loi...
[ LIRE LA SUITE... ]