- Alpes-Maritimes : le chasseur qui avait tiré sur un chien, le 17 février dernier, s'est dénoncé auprès de la gendarmerie. Le chien Aslan, un Saarloos de 7 ans, avait succombé alors qu’il était de sortie avec sa maitresse. Le tireur, dont l'identité n’a pas été dévoilée, a reconnu les faits, et précisé qu’il avait pris le chien pour un loup. Il aurait tiré d'abord pour l'effrayer, avant de tirer une seconde fois lorsque l'animal a continué sa course. La gendarmerie évoque un homme « de bonne foi », mais l'enquête doit encore éclaircir les circonstances exactes de ce fait divers.
- Ardennes : pour accueillir sa première exposition, la « Petite Galerie » si chère à Philomène Bartelt, a ouvert ses portes à François Beaurin-Berthelemy.
Tableaux travaillés à l’encre, et bronzes d’un émouvant réalisme, rendent ainsi un vibrant hommage artistique à la faune. Cerfs, chevreuil et sangliers, chiens et chevaux, les œuvres de l’artiste ont émerveillé tous les invités au vernissage de l’exposition, au premier rang desquels toutes les personnalités politiques locales,
comme celles ayant contribué d’une manière ou d’une autre à concrétiser le projet si atypique de Philomène Bartelt… L’exposition se tiendra jusqu’au 30 mars à l’adresse suivante : 128, rue Jean Jaurès, à Nouzonville. Téléphone : 06 72 22 99 66.
- Aude : la Société de chasse de Limoux a accueilli, la semaine dernière, un groupe de jeunes scouts et guides de France pour une journée immersive dans la nature. Les enfants, âgés de 8 à 11 ans, « louveteaux » et « jeannettes », ont participé à diverses activités conçues pour enrichir leur compréhension de la biodiversité. Cette initiative pratique a été suivie d'une excursion instructive à travers les habitats naturels, offrant aux jeunes scouts l'opportunité d'explorer et de mieux appréhender la faune et la flore environnantes. La journée s'est conclue par un échange chaleureux où les jeunes se sont montrés désireux d'apprendre des chasseurs expérimentés sur les complexités de la biodiversité. Forts de cette expérience positive, scouts et chasseurs ont prévu de se retrouver en juin pour une nouvelle journée dédiée à la réhabilitation de points d’eau pour la faune sauvage.
- Bouches-du-Rhône : la première battue administrative qui s'est déroulée le 6 mars dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, près du parc national des Calanques, a permis l’élimination de 7 sangliers. Cette opération était une réponse aux préoccupations croissantes concernant la présence de ces animaux, source de nuisances et de risques pour la sécurité publique. Quarante-cinq chasseurs et plusieurs meutes de chiens ont été mobilisés pour traquer les sangliers, sous la supervision du lieutenant de louveterie du secteur. Pour le moment, les autorités locales n'ont pas encore annoncé d'autres battues à venir, mais la vigilance reste de mise...