- Hautes-Alpes : la chasse du tétras-lyre indispose les écolos. Mais, rappelle le préfet : « Cette chasse justifiée est possible avec une population de tétras-lyre de 4 755 sujets dans le département… Le tétras-lyre et la perdrix bartavelle sont des espèces chassables au niveau national, et les services de l’État travaillent depuis plusieurs années à la recherche d’un compromis garantissant et le droit de chasse et la protection des espèces ». Bien que le Tribunal administratif ait considéré l'espèce vulnérable, pour la saison à venir un prélèvement maximum de 80 coqs a été autorisé, soit 3,4 % de la population de coqs avant chasse.
- Alpes-Maritimes : les services de l’Etat ont ordonné, mercredi dernier, une battue administrative aux sangliers, sur la commune de Eze. Malheureusement, au cours de l’opération, un marcassin a été tiré et seulement blessé. Un riverain qui a photographié l’animal a déclaré : « le marcassin, encore en vie se vidait de son sang et juste au-dessus, le chasseur de la battue administrative qui le regardait. Il n'a pas achevé la bête… Je comprends bien qu'il y ait des battues administratives, mais pas que l'on laisse un animal agoniser près de 20 minutes… ». Le directeur de la battue, le lieutenant de louveterie Christophe Bosio, après avoir regardé la vidéo, a effectivement jugé que les choses ne s'étaient pas déroulées dans les règles de l'art qu'impose une battue administrative : « j’ai décidé de suspendre le chasseur en question pendant un mois. Il s’est bien entendu excusé de son comportement et a accepté la sanction ». Dont acte.
- Ardèche : un accident de chasse mortel s’est produit samedi, sur la commune du Crestet, près de Lamastre. Vers 14h30, un chasseur de 56 ans qui participait à une battue, a été retrouvé mort, victime d'une balle reçue dans la poitrine. C'est un autre chasseur, qui était à une centaine de mètres de la victime, qui a donné l'alerte après avoir entendu une détonation. Le quinquagénaire était au bord d'un ravin, au lieu-dit Riou de la Côte, un secteur difficile d'accès. D’après les premières constatations, il semblerait que le coup soit parti de sa propre arme. A-t-il trébuché avant de se tirer accidentellement une balle dans la poitrine ? L'enquête en cours devra déterminer les circonstances exactes du drame, mais l'hypothèse d'un auto-accident semble être retenue à ce stade par le parquet de Privas.
- Ariège : à la suite de l’ouverture d’une consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral autorisant le prélèvement de 670 perdrix grises des montagnes et 10 lagopèdes alpins, les écolos estiment : « qu’il est inconcevable d'envisager de les chasser » et de sortir l’argument massue : « Depuis plusieurs années, les prélèvements réels sont très inférieurs à ces chiffres, bien que plusieurs centaines de chasseurs pratiquent cette chasse, ce qui indique clairement que les populations sont en déclin dans le département ». Comprenez : compte tenu de l’attribution, vous n’en tuez pas assez, ce qui prouve qu’il y en a moins. Chasseurs ariégeois, appliquez-vous !
- Bouches du Rhône : les bêtes noires sont partout et gagnent du terrain dans les agglomérations. C’est évident, à force de les nourrir et d’empêcher leur chasse, les animaux se multiplient et les marcassins, qui ne connaissent que ce milieu et pas les bois, s’installent avec l’habitude de côtoyer les humains. Le problème, c’est que devenus adultes, ces gentilles petites bêtes font peur et peuvent même quelquefois faire mal. Ainsi pour ne pas prendre de risque, un habitant de Marseille, cerné par quelques sangliers a préféré dormir dans sa voiture. On ne sait pas comment il a été accueilli à son retour au petit matin.
- Eure : l'accident s'est produit à 19h30 à Saint-Vincent-du-Boulay, près de Bernay. Deux cyclistes roulaient sur la route de Plainville lorsque l'un d'eux a été atteint par le tir d’un chasseur qui a traversé une haie, avant de le blesser légèrement dans le dos, dans la fesse et dans les mollets. Les pompiers de l'Eure, appelés sur place, ont pris la victime en charge et l'ont transporté à l'hôpital de Bernay. L'homme âgé de 56 ans a porté plainte et la gendarmerie a ouvert une enquête, avec l'appui de l'OFB. L'auteur du coup de feu, un jeune chasseur en règle, a expliqué qu'il avait vu un lapin passer par là, et qu'il avait tiré en direction d'une haie, sans se rendre compte qu'il y avait une route juste derrière..