- Calvados
la France a perdu son statut « indemne » de grippe aviaire, qu'elle avait retrouvé le 15 décembre 2024, après la détection de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) les 27 et 28 décembre dans le département et celui de l’Eure. Ces foyers sont liés épidémiologiquement, avec une propagation confirmée entre les élevages. Des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été instaurées, accompagnées de l’abattage des volailles infectées, et de mesures de biosécurité renforcées. La France reste en niveau de risque « élevé » en raison des migrations d’oiseaux sauvages, et poursuit sa campagne de vaccination obligatoire des canards. Le statut « indemne » pourrait être rétabli après 28 jours sans nouveau foyer.
- Charente
un ragondin albinos a été observé et photographié à Beaulieu-sur-Sonnette. L’animal a été vu pour la première fois le 27 décembre, et revu le 30 décembre dans le même secteur par le co-président de Charente Nature. L’albinisme est une maladie génétique qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction des gènes responsables, certaines formes ne touchant que les yeux, et d'autres touchant les yeux et la peau. Cette maladie touche les mammifères, dont les humains, mais aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles.
- Creuse : la Coordination rurale du département a revendiqué une nouvelle action contre l’OFB dans la nuit du 30 au 31 décembre 2024, en réponse aux poursuites judiciaires visant quatre de ses membres après des dégradations commises en novembre. Lors de cette action, une porte aux inscriptions revendicatives a été déposée devant les locaux de l’OFB, et plusieurs radars routiers ont été bâchés. Le syndicat dénonce le manque de soutien de l’État aux agriculteurs et se mobilise en solidarité avec ses membres jugés pour les incidents antérieurs.
- Haute-Corse
entre le 7 et le 15 décembre 2024, l'OFB, en collaboration avec la gendarmerie et la douane, a contrôlé 200 chasseurs et 486 véhicules pour vérifier le respect des règles de sécurité. Les contrôles, effectués sur le terrain et lors de barrages routiers dans plusieurs communes, visaient également les conditions de transport des armes. L'OFB note une amélioration en matière d'accidents de chasse en 2024, sans décès ni blessures graves signalés, malgré un contexte où près de 8 000 permis de chasse sont en circulation dans le département. Au total 31 infractions ont été relevées, soit 15 % des chasseurs verbalisés, un chiffre en baisse par rapport à 2023 (25 %)...