L’Office français de la biodiversité et ses partenaires organisent, demain mercredi 22 mai, un webinaire national relatif aux actualités internationales sur les espèces exotiques envahissantes à destination des acteurs professionnels confrontés et impliqués sur les EEE. Ces espèces exotiques envahissantes, menace complexe pour la biodiversité, sont des espèces exogènes au territoire considéré à une date donnée, introduites par ou avec les humains, de manière volontaire ou fortuite. Leur introduction, implantation et propagation dans cet environnement, hors de leur aire de répartition naturelle, menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et/ou les écosystèmes. Les conséquences peuvent alors être négatives, qu'elles soient environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires.

Au programme (susceptible d’être modifié) de ce webinaire :

- 9h00 : ouverture et introduction.

- 9h05 : Actualités internationales (présentation de l’IPBES et du rapport d’évaluation thématique sur les EEE, autres actualités internationales en lien avec les EEE, questions-réponses sur cette première séquence).

- 9h50 : implications nationales (pour les actions françaises et rapportage européen sur les EEE, appuis de l’OFB et de l’UICN dans la mise en œuvre des politiques publiques sur les EEE, questions-réponses sur cette deuxième séquence).

- 10h25 : discussion (période supplémentaire de questions-réponses, table ronde).

- 10h55 : conclusion.

Les structures intervenantes sont les suivantes : Office français de la biodiversité, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institute for Global Environmental Strategies (IGES), Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (CF-UICN), avec la collaboration du centre de ressources sur les EEE copiloté par l’OFB et le CF-UICN.

 

Pour accéder au formulaire d’inscription, c’est ICI