A court terme :
- fermeture aux moteurs de la partie nord de la Route des crêtes, entre le col de la Schlucht et le col du Calvaire,
- fermeture aux moteurs de la route reliant le pied du Hohneck au sommet, et renaturation du parking sommital,
- limitation de la vitesse à 40 Km/h sur la Route des crêtes et l’ensemble des routes sommitales restées ouvertes (Champ du feu, Donon, etc…),
- limitation de la vitesse à 60 Km/h sur les accès aux cols,
- aucune nouvelle construction de parkings,
- diminution de 50% des places de parking existantes,
- modification des profils routiers là où c’est possible sur les parties de routes sommitales restant ouvertes à la circulation, (routes partagées avec priorités aux cyclistes, bas-côtés fermés au stationnement…),
- renforcement du dispositif de la navette des Crêtes (cadencement, période d’activité, dessertes…)
- sur l’ensemble des routes fermées aux moteurs, mise en place de dispositifs de transport collectif avec accès handicapés sur le modèle de la navette des Crêtes,
- arrêt des campagnes de promotions institutionnelles et des équipements de loisirs,
- intensification des contrôles de vitesse et installation de radars de bruit.
A moyen terme
- extension des fermetures aux moteurs entre le Markstein et le Grand Ballon,
- fermeture aux moteurs de la route entre le col de Steige et la Rothlach.
A plus long terme
- fermeture aux moteurs de la partie sud de la Route des Crêtes entre le col de la Schlucht et le Markstein,
- fermeture aux moteurs de la route entre le col de la charbonnière et la Rothlach,
- réalisation de l’objectif zéro voiture sur les Crêtes.
Et en guise de conclusion…
Ces mesures seront un signal fort et ne manqueront pas d’indiquer aux citoyens que l’on s’engage enfin sur une voie concrète de résolution du problème. Elles n’impacteront pas les budgets des collectivités, « le pognon de dingue » investi dans la communication et la promotion couvrant largement les coûts.
Si ce n’est pas de l’écologie punitive, ça y ressemble bougrement !