Déterminée à agir en tant qu’artiste et citoyenne, Olivia Gay, violoncelliste au parcours déjà marqué par trois albums, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de préserver la forêt. Profondément marquée par les méga-feux de 2022 en Gironde, elle s’est rapprochée du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, dont elle est devenue l’ambassadrice. Ainsi, elle développe des actions de sensibilisation originales, qui favorisent la transmission de connaissances sur la forêt tout en offrant au public une expérience sensible et inédite. Ambassadrice d’ONF-Agir pour la forêt, Olivia Gay propose donc une série de concerts gratuits dans des Forêts d’Exception® tout au long de l’été. « Se rendre au cœur de la forêt pour jouer est comme une évidence. On se retrouve au milieu des arbres, des oiseaux, du vent, en présence des éléments qui ont inspiré les compositeurs. Mon instrument, lui-même en bois, s’inscrit logiquement dans ce paysage » explique-t-elle. Conçu comme une expérience complète, entre savoir et plaisir sensoriel, le programme se compose de trois parties :
- une visite guidée de la forêt avec un forestier de l’ONF, afin de mieux comprendre l’environnement et les caractéristiques d’une Forêt d’Exception® ;
- l’intervention d’un luthier local qui explique en quoi la forêt est primordiale pour son activité ;
- un concert acoustique, en plein air, au cœur de la forêt. En duo avec un pianiste, Olivia Gay interprétera des œuvres classiques et contemporaines, inspirées par la nature, d’Anton Dvorak, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Robert Schumann…
Dates et lieux des concerts en Forêts d'Exception®
- Vendredi 19 juillet : Forêt de Val Suzon (Côte d’Or)
- Jeudi 25 juillet : Forêt de Verdun (Meuse)
- Vendredi 26 juillet : Forêt domaniale de Haguenau (Bas-Rhin)
- Vendredi 9 août : Forêt de Bercé (Sarthe)
- Dimanche 18 août : Forêt de Boscodon (Hautes Alpes)
- Samedi 31 août : Forêt de Tronçais (Allier)
- Samedi 7 septembre : Forêt de l'Aigoual (Gard)