Vosges
Daguet insolite
Ce daguet aux pointes sommitales pourries, s’est excité sur un fil de clôture, dont il n’a jamais pu se débarrasser, et cela a abouti à la création de cette curiosité de la nature. Il en résulte un trophée assez insolite. L’animal a été prélevé dans le massif du Molfaing le 8 décembre 2022.
Ardennes
Grand brocard de l’Argonne
Ce brocard six pointes, aux bois longs mais peu colorés, massifs et assez bien perlés, doit sa belle cotation de 134,25 points à son poids de 457grammes net, et à son volume, estimé à 200 millilitres. Sa structure se caractérise aussi par de longs andouillers d’œil, qui prennent naissance à la base des perches. Il a été tiré aux portes de l’Argonne, sur le territoire communal de Briquenay, par Charles Pertus le 16 août 2024.
Côte d’Or
Grand cerf du massif de Saint Seine l’Abbaye
Ce grand cerf 14 cors régulier, estimé à 11/12 ans, aux bois serrés mais de 98 cm de longueur, a été tiré le 20 janvier 2024, sur le territoire de Saint-Martin du Mont, par Thierry Theodori. C’est une merveille de régularité dans la distribution des différents andouillers, comme dans leurs dimensions (37,2 et 38,7 cm pour les andouillers de massacre, 33 et 36,9 pour les chevillures). D’un poids net de 6,900 kg, et enrichi de 12 points de beauté, le trophée atteint la cotation de 197,13 points.
Meuse
Belle tête bizarre
Présenté à l’exposition départementale des trophées de l’été 2024, ce brocard entièrement naturalisé, et obtenu dans un massif du centre meusien, porte un trophée assez peu commun. En effet, suite à un traumatisme sous velours, le bois de droite est constitué d’une masse osseuse de laquelle émerge 2 andouillers, le premier étant terminé par une petite fourche, et le dernier étant orienté vers le bas et terminé par un crochet proche de l’œil. On peut encore remarquer que le bois de gauche ne se termine pas par une pointe, mais par une sorte de petite couronne cicatricielle suite à la fracture du bois.
Bas-Rhin
Un cerf d’une belle élégance
Avec ses merrains de 84 cm de longueur, ce beau 16 cors irrégulier a été obtenu lors de la saison 2023/2024. Son tir est considéré comme justifié par la commission technique départementale chargée d’apprécier la qualité des tirs des coiffés, son âge étant estimé à 8/9 ans. L’ensemble du trophée est d’une symétrie remarquable pour l’ensemble de la distribution des andouillers, de l’andouiller d’œil à la trochure. Seuls les épois d’empaumure affichent des implantations différentes. Un trophée d’une belle élégance !
Aisne
Une tête vraiment atypique
Ce brocard, présenté à l’exposition départementale de Soissons en 2023, se caractérise par un dédoublement des perches, juste au-dessus des meules, occasionné vraisemblablement par un choc en période de refait. Cela n’affecte pas son architecture de 6 pointes avec fourches sommitales et andouillers antérieurs, que l’on peut distinguer nettement. En revanche, le dédoublement a produit deux longues pointes, celle de droite étant quasi horizontale, et celle de gauche avec une longue courbure… ce qui en fait un trophée vraiment atypique.
Indre
Daguet de seconde tête
Ce cerf, obtenu sur le massif de Luzeraise dans le sud-ouest du département, présente un profil ressemblant à un daguet fourchu haut sur le bois de gauche. En fait, on peut malgré tout distinguer sur chaque merrain, une très courte pointe faisant office d’andouiller d’œil, ainsi que des meules bien formées. Il s’agit donc bien d’animal de 2 ans, que l’on pourrait, à la limite, qualifier de daguet de seconde tête…