Comment se protéger

Lors de vos sorties de chasse, pour prévenir le risque de morsure, il est recommandé de se couvrir la peau, et si possible de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes. En préventif, vous pouvez également asperger vos vêtements et votre peau d'un insectifuge… s’il n’est pas trop odorant. Enfin, évitez si possible les zones de hautes herbes, qui facilitent le transfert des tiques sur leurs proies.

 

Comment retirer une tique ?

Si vous constatez la présence d'une tique accrochée à votre peau, il ne faut en aucun cas appliquer un quelconque produit. Cela pourrait faire régurgiter l'arachnide, qui pourrait alors libérer la bactérie Borellia présente dans sa salive, et responsable de la maladie de Lyme. Il ne faut pas non plus l'écraser. Le mieux est d’utiliser un tire-tique, notamment vendu en pharmacie. Notez bien que la rapidité est essentielle, car retirer la tique moins de 24 heures après la morsure permet, en général, d'empêcher la transmission de la bactérie.

 

Les différentes espèces de tiques

Les tiques constituent un grand groupe d'arthropodes hématophages appartenant aux familles suivantes : Deinocrotonidae (2 espèces), Nuttalliellidae (1 espèce), Argasidae (tiques molles, 186 espèces) et Ixodidae (tiques dures, 720 espèces). Les tiques dures peuvent se nourrir de nombreux hôtes et survivre dans différents habitats, climats et conditions, en fonction de leur stade de développement, de leur espèce, de l’abondance de leurs hôtes… En général, des informations abondantes et diverses sur les caractéristiques du cycle de vie, telles que la répartition géographique, les hôtes et les stades de développement, sont disponibles. Cependant, ces informations sont parfois difficiles d’accès. C’est le cas de Hyalomma, reconnaissable à ses yeux dits « de verre », à ses pattes baguées et à sa grande taille. Certaines espèces de Hyalomma, adaptées aux environnements désertiques, peuvent survivre avec des ressources alimentaires limitées, ce qui peut contribuer de manière significative à l’élargissement de sa répartition.