Le rouleau compresseur des Verts avance inexorablement, et sous la pression des ONG, l’Etat a cédé pour les quatre espèces suivantes :
- le grand tétras : pour lequel le Conseil d'État a déjà imposé un moratoire de cinq ans,
- le courlis cendré : un moratoire d’un an imposé par l’Etat (interdiction de chasse jusqu’à fin juillet 2025),
- la barge à queue noire : un moratoire d’un an imposé par l’Etat (interdiction de chasse jusqu’à fin juillet 2025),
- et la tourterelle des bois dont la consultation du public a été décalée de 15 jours (jusqu’au 16 août prochain). L’arrêté de suspension devrait suivre…
Les arrêtés concernant le courlis cendré et la barge à queue noire ont été publiés vendredi dernier, 3 août 2024. Et malheureusement ce n’est terminé puisque la LPO demande à l’Etat de retirer toutes les espèces « en mauvais état de conservation » de la liste du gibier chassable. Vous l’avez compris, comme quelque part, il y aura toujours une région en mauvais état de conservation : « Il suffirait à l’Etat de respecter son engagement de 2017, en retirant les espèces d'oiseaux inscrites sur la liste rouge de l'UICN… qui établit un classement de toutes les espèces au niveau mondial, européen et national sur la base de différents critères… » a déclaré la LPO. Timide réaction de la FNC : « Ces listes sont appelées à tort « liste rouge » alors que, pour certaines espèces y figurant, les clignotants sont au vert, car elles bénéficient d'un bon état de conservation… Certaines espèces dites « menacées » selon le classement de l'UICN peuvent donc continuer à être chassées car cette pratique règlementée et encadrée n'a pas d'impact significatif sur leur état de conservation ».