La semaine mondiale de l’eau, un évènement majeur pour les acteurs internationaux, se tiendra du 25 au 29 août, à Stockholm. Pour souligner l’importance de la coopération transfrontalière sur ces questions, le thème principal retenu pour cette édition 2024 est : « Relier les frontières : l’eau pour un avenir pacifique et durable ». Bien évidemment on y parlera des hautes eaux, des eaux basses, des eaux courantes et des solutions possibles pour relever les défis liés au précieux liquide. En tant qu'établissement public chargé de la protection de la biodiversité, l'OFB organisera deux sessions thématiques :
- le mercredi 28 août de 14h à 15h30 : « La gouvernance mondiale de l’eau depuis la conférence onusienne sur le sujet en mars 2023 : quelles suites attendre ? » : Si pendant longtemps la gestion de l’eau n’était pas un sujet dont s’étaient saisies les Nations Unies, la dynamique lancée en mars 2023 laisse à penser qu’une réorganisation du paysage international est à prévoir. Cette session explorera les différents événements internationaux passés (Forum Mondial de l’Eau en mai 2024), et futurs (One Water Summit piloté par la France et le Kazakhstan, conférence onusienne de 2026), et leurs impacts sur la gouvernance de l’eau.
- le jeudi 29 août de 9h à 10h30 : « L’approche intégrée de la source à la mer et les solutions fondées sur la nature à l’échelle des bassins versants » : Cette session vise à montrer les liens entre la gestion dite « de la source à la mer », qui examine tout le bassin versant, et les solutions fondées sur la nature, qui doivent, elles aussi, êtres connectées entre échelles. Dans un contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, ces deux approches complémentaires doivent êtres mises en avant dans la planification et dans les modes de gouvernance de l’eau et de la biodiversité.
Ces deux sessions thématiques seront diffusées en ligne. Pour les visionner, une inscription est nécessaire.