Organisé tous les ans, dans la ville de Aix-en-Provence, par des étudiants en École de Gestion et de Protection de la Nature (EGPN), cet événement est l’occasion d’en apprendre davantage sur les actualités et les progrès du moment. Ce salon de l’environnement est un outil de sensibilisation pour petits et grands, professionnels ou simples curieux, afin de discuter et d’accompagner les visiteurs à travers un monde en perpétuel changement. Il ouvrira ses portes les 8 et 9 mars 2024, au cœur même du Campus Diderot Éducation, avenue du Club Hippique, à Aix-en-Provence. Du sol aux prédateurs, en passant par leurs menaces et leurs utilisations, les découvertes récentes vous surprendront. Parmi les thèmes qui seront abordés :
- les sols, fondement de la vie sur Terre, regorgent de vie microscopique et de nutriments. De l’agriculture aux écosystèmes, ils sont essentiels…
- les écosystèmes forestiers, complexes et variés, sources de diversité des écosystèmes et des habitats,
- la faune sauvage : discussion ouverte sur nos relations avec les prédateurs,
- l’Homme et la forêt : seront abordés les problématiques liés aux activités de l’Homme, les impacts, et les mesures à mettre en place pour les sauvegarder,
- les forêts primaires : sensibiliser le public face à leur importance en tant que foyer de biodiversité.
Cette édition 2024 sera placée sous le patronage de Marc-André Selosse, professeur du Musée National Histoire Naturelle (MNHN) à Paris.