Dans tous les actes de chasse, c’est la mort instantanée du gibier qui doit être recherchée. Malheureusement, si elle est la plus « propre », elle est aussi la plus rare. Elle survient uniquement quand la balle touche les parties encéphaliques, détruisant l’ensemble des centres nerveux contenu dans la boîte crânienne ou à sa proximité immédiate, la partie supérieure de la moelle épinière. L’animal, privé de son centre de commandement s’effondrera sur place. La destruction instantanée de la fibre nerveuse conductrice de l’influx nerveux, véritable réseau de communication avec ses 12 milliards d’éléments, se traduira par la perte de la mobilité, de la douleur et des sens moteurs. Avec ce type de blessures occasionnées uniquement avec des projectiles à haute vitesse initiale (balles), l’animal est déjà inconscient lorsque le bruit de la détonation arrive à lui. Viennent ensuite les blessures de la région du cœur. Elles provoquent la mort dans les quelques secondes qui suivent l’impact, quand la base du muscle cardiaque, les artères et les veines qui le touchent, sont atteintes. Les destructions cardio-vasculaires provoquent une hémorragie thoracique presque toujours interne chez les grands animaux, quelquefois externe chez le gibier plus petit. Ces blessures amènent une baisse immédiate de la pression sanguine qui stoppe la circulation du sang vers le cerveau. L’animal touché ne s’effondrera pas sur place, mais sera capable, dans les quelques secondes qui suivent, de parcourir, en fonction de sa vitesse à l’impact, quelques dizaines de mètres avant de tomber, raide mort. Une autre blessure hémorragique importante est la balle de foie qui amènera la mort dans un laps de temps relativement court, mais de l’ordre supérieur à quelques minutes après l’impact. Là aussi, c’est la chute de la pression artérielle, liée à la perte interne de sang, qui occasionnera le trépas. L’animal blessé pourra parcourir plusieurs centaines de mètres avant de s’effondrer. D’autres blessures, qui ne sont pourtant pas mortelles, nécessiteront une ultime intervention du chasseur. Elles sont dites « immobilisantes » car elles empêcheront tous déplacements de l’animal touché. Il s’agit d’atteintes de colonne vertébrale ou de colonne lombaire, qui paralyseront le blessé sur place, privé de sa motricité.
La mort par effets secondaires
Quand aucun organe vital n’est atteint, la mort d’un animal ne peut survenir que par effets secondaires. Ce sera donc la blessure qui générera d’autres effets réducteurs, ces derniers entraînant à terme, la fin de vie. Dans tous les traumatismes causés par les projectiles, trois groupes se distinguent :
- les lésions sur des organes ou membres essentiels,
- les blessures infectieuses,
- les atteintes qui privent l’animal de ressources alimentaires.
Les lésions sur des organes ou membres essentiels créent des handicaps difficilement surmontables : stress, disfonctionnement des parties blessées (panse, intestins), pertes de mobilité si un membre est fracturé au-dessus des articulations basses. Un gibier ainsi touché sur un membre haut (épaule, cuisse) ne pourra l’immobiliser, voire l’amputer comme on le constate quelquefois et principalement sur des extrémités moins vascularisées, comme c’est le cas sur une patte. La blessure interne sur un os long et porteur restera active et traumatisante, sans aucune possibilité de réduction. Hémorragie, fièvre et douleur viendront, en quelques jours, à bout de la résistance du plus solide des sangliers. Toutes ces fractures causées par la balle auront des évolutions très différentes en fonction de leur localisation sur le squelette (os plats, os longs, os courts) et en fonction de leur situation au niveau de l'os lui-même (diaphyse, métaphyse ou épiphyse). Rappelons que les os plats n'ont pas de fonctions locomotrices, les os courts, massifs, présentent plusieurs surfaces articulaires dont l'intégrité est indispensable à un bon fonctionnement des articulations voisines et les os longs, qui comportent une diaphyse et deux métaphyses et épiphyses, subissent les contraintes considérables des membres porteurs. Ils ont des courbures frontales et sagittales qui augmentent leur résistance pour mieux supporter les efforts de compression, de tension et de torsion. Les blessures infectieuses sont, en général, déclenchées par la position de la blessure elle-même sur le corps de l’animal et par un environnement favorable à une infestation parasitaire extérieure. On les rencontre plus fréquemment en chasse d’été et d’automne, sur des blessures profondes. Les larves des insectes s’y développent en nombre, se nourrissant de la nécrose formée par l’environnement de l’orifice de pénétration du projectile. Leur gravité potentielle, du fait de la virulence de certains germes, évoluera en quelques jours également. Rapidement, on assiste à la constitution d’un liquide bleu/violet et une fragilisation de la peau qui s’étend autour de la blessure. Dans un deuxième temps, l’infection est susceptible d’atteindre les aponévroses profondes (membranes fibreuses qui enveloppent les muscles en les séparant les uns des autres). A ce stade avancé, des signes toxiques et de choc traduisent une insuffisance de fonctionnement de plusieurs organes. La mort intervient dans les 24 heures qui suivent. D’autres agonies seront plus longues, quand, par exemple, la multiplication des germes entraîne une sorte de gangrène. Elle engendre un affaiblissement avec une chute importante de la pression artérielle, moins rapidement évolutive. La douleur est intense et la fièvre élevée. Les animaux rechercheront, pour s’y cacher, la proximité des points d’eau et des souilles. Les atteintes qui privent le blessé de ressources alimentaires sont les plus horribles des blessures. Elles touchent les parties de la tête de l’animal, suffisamment loin de la boîte crânienne pour ne pas l’immobiliser sur place. Quelques centimètres feront de cette balle, la hantise du chasseur. Placée trop en avant, elle détruira tout ou partie de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure ou encore la langue. Ces destructions, irréparables, laissent l’entière mobilité au gibier blessé, qui fuira en évitant la basse végétation, susceptible d’accentuer la douleur au contact de la zone touchée. Privé de la préhension des aliments, de la mastication et quelquefois de la déglutition, il vivra sur ses réserves. Son état physique lui permettra de « tenir », si une bienveillante balle ne vient mettre fin à son calvaire, entre deux et quatre semaines, au terme desquelles il ne présentera plus qu’une forme décharnée, une peau recouvrant un squelette sur pied. Ces blessures nécessitent bien entendu de déclencher la recherche du blessé avec un chien de sang, rarement couronné de succès car la victime a toujours tendance à s’éloigner de plusieurs kilomètres du secteur dangereux.
Les blessures guérissables
Elles sont fréquentes, mais bien difficiles à quantifier. Régulièrement, en battue, un animal tué présente des cicatrices d’anciennes blessures. Souvent superficielles, elles n’ont pas touché d’organes vitaux, l’instinct de survie du blessé et sa condition physique ayant fait le reste. On le voit, la puissance et l’énergie d’une balle ne suffisent pas toujours à terrasser un grand gibier. Que dire alors d’une volée de plombs sur un chevreuil, ou de « graines » de chevrotines qui, et quelle que soit la zone touchée, condamnera l’animal à ne plus figurer dans notre première catégorie, celle de la mort instantanée, la plus « propre », celle qu’exige l’éthique de la chasse.
Les principales réactions au coup de feu
- Atteinte au thorax : l'animal se cabre, les membres antérieurs repliés et rue souvent des postérieurs. Il fait un bond en avant (allongement de la foulée) puis continue sa course tête basse en fonçant droit devant lui.
- Atteinte aux membres antérieurs : les membres antérieurs sont le train porteur d’un animal. Quand un de ces appuis est touché, il tombe et roule, pour se relever très vite et fuir en claudiquant.
- Atteinte à l'échine : c’est la balle d'apophyse qui sèche net le gibier, mais pour peu de temps. La balle a pour effet de secouer la vertèbre et la moelle épinière, ce qui entraîne une perte de connaissance… mais pour quelques instants seulement. Puis le gibier se relève et fuit souvent pour ne pas être retrouvé, les quatre membres étant intacts.
- Atteinte à la tête et à la gorge : balle de hure, de groin, de trachée... Ce sont les plus mauvaises blessures. D’une part, elles sont douloureuses et, d’autre part, s’il ne peut plus se nourrir et s’abreuver, le condamne irrémédiablement. Il pourra vivra jusqu’à épuisement total de ses réserves, c’est-à-dire jusqu’à une vingtaine de jours. Dans sa fuite il évitera les coupes fourrées, pour ne pas accrocher la partie blessée et prendra le parti du grand bois sur des kilomètres. Peu de recherches aboutissent avec ce genre de blessures.
- Atteinte aux reins : bien souvent l'animal semble se casser en deux, l'arrière tombant net. N’ayant plus que les membres avant pour se mouvoir, il est fréquent que le gibier se plaigne et gémisse.
Atteinte dans les parties « molles » : foie, panse ou estomac, intestins… si l'animal peut parfois ruer, il se courbe un peu à l’impact et fuit le dos rond. Malheureusement les réactions ne sont pas facilement visibles, surtout chez les grands animaux, mais ces balles sont mortelles à moyennes échéances.