Résumé à l’intention des décideurs politiques (SPM), approuvé par la plénière de l'IPBES

L'évaluation thématique de l'utilisation durable des espèces sauvages de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale de politiques scientifiques sur la biodiversité et les services écosystémiques), mesure l'utilisation durable des espèces sauvages à travers les pratiques, les contextes environnementaux et spatiaux, les communautés humaines, les politiques, des systèmes de gouvernance. L'objectif est d'envisager diverses approches pour améliorer la durabilité de ces espèces sauvages, au-delà de leurs valeurs d'existence, et d'identifier les défis et les opportunités, afin de réduire, et éventuellement éliminer, les espèces non durables et illégales. L'évaluation s'appuie sur un mix des précédentes, la plus récente étant le « Rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques ».

Aux fins de l’évaluation, l’utilisation durable et les espèces sauvages sont interprétées et définies comme suit :

• L'utilisation durable a été définie dans l'article 2 de la Convention sur la diversité biologique en 1992 comme « l'utilisation des éléments constitutifs de la diversité biologique d'une manière et à un rythme qui ne conduisent pas au déclin à long terme de la diversité biologique, maintenant ainsi son potentiel ». Pour répondre aux besoins et aux aspirations des générations présentes et futures. L'évaluation note que l'utilisation durable est également le résultat de systèmes socio-écologiques qui visent à maintenir la biodiversité et les fonctions des écosystèmes à long terme, tout en contribuant au bien-être humain. Il s’agit d’un processus dynamique dans la mesure où les espèces sauvages, les écosystèmes qui les soutiennent et les systèmes sociaux au sein desquels les utilisations ont lieu, changent dans le temps et dans l’espace. L'évaluation prend en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité, telles qu'identifiées par l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs.

• Les espèces sauvages font référence aux populations de toutes espèces qui n'ont pas été domestiquées par sélection multigénérationnelle pour des caractéristiques particulières, et qui peuvent survivre indépendamment de l'intervention humaine susceptible de se produire dans n'importe quel environnement. Cela n'implique pas une absence totale de gestion humaine et reconnaît divers états intermédiaires entre sauvage et domestiqué. L'utilisation d'espèces sauvages implique à la fois des pratiques associées à la récolte ou à d'autres interactions directes, ainsi que le but final pour lequel l'espèce est utilisée.