Dans un communiqué laminaire, le Safari Club International a fait part de sa rencontre avec le président (depuis 2019), du très discret Saint-Hubert Club de France, Alexandre Col qui, sur le site du Saint-Hubert, se présente ainsi : « Très actif dans le domaine associatif, je suis membre du Conseil International de Chasse (CIC), du Club de la Chasse et de la Nature, du comité du Safari Club International (SCI) – Chapter Helvetia et de la task force du SCI Europe. J’ai rejoint le Saint Hubert Club de France, la plus vieille association cynégétique de France, sous la présidence de Victor Sherrer, puis son conseil d’administration et, fin 2019, j’en suis devenu le président. Passionné de voyages, j’ai chassé sur les quatre continents. Entrepreneur et intellectuel, je mène publiquement plusieurs combats dont celui de la promotion de la chasse. Mes articles cynégétiques sont publiés dans la revue Le Saint-Hubert et certains d’entre eux ont également été publiés par le Musée de la Chasse et de la Nature. En prenant la présidence du Saint Hubert Club de France, j’ai décidé de mettre l’accent sur la lutte contre l’idéologie animaliste, et de maintenir l’Union sacrée de tous les métiers qui sont remis en question dans leur existence-même par ce discours anti-humaniste. Je cherche à développer un Saint-Hubert think tank cynégétique, et, défenseur de la biodiversité dans une nature où l’homme existe ».
Quant au SCI, il relate ainsi la rencontre : « Le 18 janvier, SCI a accueilli le Club Saint Hubert, présidé par M. Alexandre Col, une organisation de chasseurs réputée en France, pour une soirée de présentation et de discussion. Juan Magaz, agent de liaison du SCI UE, est intervenu sur les élections, indéchiffrables, du Parlement européen 2024 : où sont les chasseurs ? S'adressant à cette table ronde très fréquentée, il a décrit ce qui se passe actuellement et ce qui va arriver dans la bulle européenne, et a expliqué les complexités internes du Parlement européen et de la Commission, ainsi que le processus qui se déroulera cette année. Le débat animé a montré que les défis sont grands pour les chasseurs français et européens. Juan a encouragé l'unité de la voix des chasseurs, en particulier lors des élections au Parlement européen tous les cinq ans. SCI continuera à défendre la chasse en Europe et à promouvoir les bénéfices de la chasse pour la biodiversité européenne. SCI se réjouit de renforcer ses liens avec le Club Saint Hubert en tant qu'organisation leader pour les chasseurs français, en particulier avec le débat actuel sur l'interdiction des trophées à la Chambre des députés française ».
Dommage que cela n'ait été traité que dans une démarche de pure courtoisie, mais, un premier pas est franchi dans la redécouverte du très honorable Saint-Hubert Club de France, affreusement discret depuis bien trop longtemps…