Les abroutissements
Une fois plantées, les jeunes pousses sont appétentes pour le gibier, car les plants ont souvent reçu un apport en sels minéraux et engrais, deux éléments forts appréciés par les animaux. Dans cette prédation, le plus dommageable reste la consommation du bourgeon terminal, qui va entraîner un ralentissement certain de la croissance, mais aussi une malformation sur la cime de l’arbre, voir son dépérissement.
Les écorçages
Outre les branches, le gibier peut également s’attaquer au tronc des arbres. Morsures, frottements, arrachage de l’écorce sont des actions qui vont les rendre plus vulnérables. Cela se produit souvent après un élagage ou un dégagement de la parcelle, qui rend le tronc plus facile d’accès aux animaux.
Les frottis
Le frottis est une action principalement réalisée par les cervidés coiffés. Ce phénomène se produit à deux périodes de l’année, d’une part au moment de la « frayure », quand les animaux se débarrassent des lambeaux de velours qui recouvraient les refaits, d’autre part au moment du rut, quand les animaux marquent leur territoire. Les dégâts occasionnés sont quelquefois spectaculaires dans les jeunes plantations qui résistent mal aux coups assez violents portés par les animaux en phase d’excitation hormonale.