L’association Firearms United Network et ses membres ont contesté un règlement européen de 2021, interdisant l’utilisation de grenaille de plomb dans les zones humides, fondé sur les conclusions de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) : risques environnementaux et sanitaires du plomb. Entré en vigueur en février 2023, le règlement inclut une présomption d’usage en zone humide pour les personnes transportant de la grenaille de plomb à proximité de telles zones. La Cour de Justice de l’UE (CJUE) dans sa décision (arrêt C-105/23 P du 17 octobre 2024) précise deux points en matière d’interdiction d’utilisation du plomb en zone humide :

- d’abord sur la définition de la zone humide dans laquelle ces restrictions s’appliquent : il doit s’agir d’une zone qui sert d’habitat aux oiseaux d’eau. Sont donc exclus les fossés et flaques d’eau, temporaires notamment ;

- le deuxième point a trait à la détention de cartouche à grenaille de plomb en zones humides. L’interdiction n'établit pas une présomption de décharge illégale de munitions au plomb, au seul motif que la personne portant ces munitions s'est déplacée dans ou autour des zones humides. C’est donc à l'autorité chargée de l'application de la loi de le démontrer. La présomption d’innocence l’emporte donc sur la présomption de culpabilité, et en pratique, comme la FNC l’avait annoncé dès septembre 2023, le simple fait, pour un chasseur, de marcher dans un milieu humide en étant porteur de grenailles de plomb, n'est pas interdit. C’est à l’autorité de prouver le tir avec cette grenaille de plomb.

Cette décision, qui valide définitivement le règlement, conforte l’analyse de la FNC sur le cas des chasseurs qui ne sont pas verbalisables, s’ils sont simplement porteurs de grenailles de plomb, et sur la prise en compte des seules zones humides définies par l’article L 424-6 du code de l’environnement.