Créé en mars 2013, le CPW (Collaborative Partnership on Sustainable Wildlife Management) était, à l'origine, axé sur la faune sauvage vertébrée terrestre. Initialement chargé d'élaborer des orientations pour une filière de la viande sauvage durable, les partenaires, lors de la 14ème session de juillet 2022, ont reconnu que ce champ d'action devait être étendu afin de traiter les questions plus larges de l'utilisation durable des espèces sauvages. En est sorti une liste de priorités :
- Soutenir les pays pour garantir que l'utilisation et le commerce des espèces sauvages soient légaux, durables et sûrs.
- Sensibiliser aux liens entre l'utilisation durable des espèces sauvages, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le bien-être, la culture et l'intégrité des paysages.
- Promouvoir la prévention, la gestion et la réduction des conflits entre l'homme et la nature et améliorer la coexistence ;
- Intégrer l'utilisation et la gestion durables des espèces sauvages dans le programme « Une seule santé » .
- Plaider en faveur d'une économie durable et inclusive des espèces sauvages.
Dans cet esprit, le « CPW » a organisé un événement parallèle la semaine dernière dans le cadre de la 25e réunion de l'Organe subsidiaire, chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA-25) à Nairobi, au Kenya. Sous le titre « Faire progresser la gestion durable de la faune sauvage pour l'homme, la nature et des résultats positifs en termes de moyens de subsistance : perspectives du CPW », l'événement a détaillé le travail passé et futur du CPW pour les participants. Parmi les résultats importants figure le lancement du plan de travail 2023-2025, qui aligne le travail collectif de conservation du CPW sur les objectifs fixés par les accords environnementaux multilatéraux, tels que le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal. Les treize organisations internationales, dont le CIC, se sont fixés cinq objectifs thématiques, pour la gestion durable de la faune sauvage, dans ce plan de travail 2023/2025.