Des récompenses ont été décernées dans douze catégories, couvrant ainsi un large champ d’action en matière de cynotechnie : chien de sauvetage civil (secourisme et reconnaissance, recherche de personnes disparues, etc...) ; chien de recherche de matières illicites (stupéfiants, billets, tabac, etc...) ; chien de recherche d’explosifs et d’armements ; chien d’intervention (officiant dans les armées, les unités de gendarmerie, de police, etc...) ; chien d’assistance ; chien et environnement (formé à des détections spécifiques liées à notre environnement : champignons, nuisibles type punaises de lit, fuites d’eau, etc...) ; chien détecteur de maladies ; chien de famille (non spécialiste ayant réalisé un exploit) et chien visiteur/médiateur (apportant du réconfort dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles, les cours de justice, etc...). Une catégorie dédiée aux « Partenaires des chiens héros » récompense également un organisme œuvrant pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou encore la promotion du chien au service de l’homme ou du chien en général. La catégorie « Mémoire » récompense à titre posthume un chien, spécialiste ou non, qui s’est particulièrement distingué par son courage. Enfin, cette année, le jury a également souhaité mettre en lumière l’engagement des équipes cynophiles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Prix Spécial J.O. Paris 2024
En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont été non seulement un événement sportif international, mais aussi une vitrine de la coopération interinstitutionnelle en matière de sécurité. La gendarmerie nationale, aux côtés de diverses autres entités comme l'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale, les douanes, la police nationale, et l'administration pénitentiaire, a joué un rôle crucial dans la sécurisation de ces jeux historiques. L'adjudante Anne-Laure et son chien Phalko, du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat, ont particulièrement brillé. Spécialisés dans la détection d'explosifs, ce binôme dynamique a été impliqué dès l'arrivée de la Flamme olympique à Marseille et tout au long des relais en région Auvergne Rhône-Alpes. Leur contribution s'est étendue à la sécurisation du stade de l'Olympique Lyonnais pendant les jeux.
Au total, plus de 360 équipes cynophiles de la gendarmerie ont été mobilisées, tant en Île-de-France qu'en province et en outre-mer, durant la période du 26 juillet au 11 août 2024. Cette mobilisation massive reflète l'importance accordée à la sécurité des milliers de participants et spectateurs. L'attribution du Prix Spécial J.O. Paris 2024 à Anne-Laure et Phalko a été un moment de fierté et de reconnaissance. Parmi 200 candidatures, leur engagement et leur efficacité ont été distingués, mettant en lumière non seulement leurs compétences, mais aussi la transformation personnelle de Phalko, qui a surmonté des débuts difficiles pour devenir un partenaire fiable et dévoué.