- Pyrénées-Atlantiques : le dimanche 14 janvier, à Sainte-Colome, un chasseur qui participait à une battue a tiré sur un sanglier, mais il a manqué sa cible et la balle est venue se ficher dans le mur du salon d’une maison proche de-là. Pas de blessé, mais une belle frayeur rétrospective. La gendarmerie a confirmé qu’une plainte avait été déposée lundi dernier par le locataire de la maison. Le tireur a été identifié et une procédure judiciaire est en cours.

- Côte d’Or : à Saint-Marie-sur-Ouche, le dimanche 14 janvier, un cerf blessé a tenté de franchir le canal de Bourgogne, pris par la glace. Dans l’impossibilité de rejoindre l’autre rive, les pompiers ont dû intervenir avec un véhicule d'opérations diverses, une embarcation, un chef de groupe et une équipe spécialisée de plongeurs, en provenance des centres du Val d'Ouche, de Dijon Nord et du Transvaal (Dijon centre), soit en tout 7 personnes. Mais l’animal, trop gravement touché a finalement été euthanasié par un chasseur.

- Meurthe et Moselle : à Gondreville, localité située entre Toul et Nancy, un chasseur âgé de 72 ans est décédé en fin de matinée le dimanche 14 janvier, victime du tir d’un autre chasseur du groupe. Rapidement sur les lieux les pompiers et le SMUR ont procédé aux premiers soins d’urgence, mais l’homme n’a pas survécu, trop grièvement blessé. Selon les premiers éléments communiqués par la FDC 54, la victime a été touchée dans des circonstances que la gendarmerie, saisie de l’enquête, devra déterminer, et le tireur présumé a été mis en examen. Le précédent accident mortel sur ce département remonte à 2003.

- Charente-Maritime : « si c’est une plaisanterie, elle est stupide » a déclaré un chasseur du groupe auquel des restes d’éviscération et de dépeçage ont été soustraits à Ecoyeux, probablement dans le cadre d’une action anti-chasse. Certes, il y a déjà eu des antécédents du genre, mais c’est la première que ces « trophées » ont été dispersés à proximité de la cabane de chasse. Personne ne semble avoir été visé en particulier, et aucune revendication n'a été retrouvée sur place.

- Bas-Rhin : une réalisation insuffisante du plan de chasse a valu au locataire de l’ONF, une battue punitive dans la forêt de La Petite-Pierre. Une trentaine de forestiers, accompagnés de dix traqueurs, sont intervenus le lundi 15 janvier pour, a précisé Franck Jacquemin, directeur d’agence Nord Alsace à l’ONF : « faire une battue de substitution pour réguler les trois espèces d’ongulés, chevreuils, sangliers et cerfs, puisque le locataire n’a pas réalisé ses 70% du plan de chasse ». Alerté l’avant-veille, le locataire, chasseur depuis 25 ans sur le lot en question s’est dit choqué par cette décision. « Si le gibier avait été là, bien évidemment qu’on l’aurait tiré, mais que faire quand on ne voit pas d’animaux ? ». Argument repris par la FDC 67 qui dénonce « un mécontentement général au sein des chasseurs qui n’acceptent pas ce type d’intervention » ajoutant : « comment peut-on croire que les quatre cervidés, non prélevés à l’heure actuelle par le locataire, mettent toute la forêt et son équilibre en péril ? ».

- Yonne : mardi dernier, l'Office français de la biodiversité a transmis un rapport au parquet, après avoir reçu un signalement pour un possible loup écrasé dans le secteur de Tonnerre. Des témoins de la collision auraient signalé l’incident à l’OFB, affirmant que l’animal était un loup. Afin de vérifier ces déclarations, les inspecteurs de l'OFB cherchent à découvrir l'identité de l'animal percuté, entendre les témoins et déterminer si la collision était volontaire ou pas.

- Seine-Maritime : dans l’affaire du braquage mortel dans une armurerie près de Rouen, on apprenait, la semaine dernière, que le troisième suspect, en fuite depuis l’agression, s’était rendu à la gendarmerie, le lundi 15 janvier 2024, en début d'après-midi. « … Placé en garde à vue, il a reconnu sa participation aux faits » a indiqué le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, dans un communiqué. Présenté au juge d’instruction le mercredi 17 janvier, le fuyard a été mis en examen pour tentative de vol avec arme en bande organisée, association de malfaiteurs, recel de vol et destruction par moyens dangereux, et placé en détention à la demande du parquet.

Landes : : hier, dimanche 21 janvier, à Carcen-Ponson, un accident de chasse a fait un blessé grave. L’homme a été victime du tir d’un autre chasseur, qui l’a atteint au niveau du bas ventre. Le blessé a été transporté en urgence absolue à l'hôpital de Dax (Landes). Quant à l’auteur du tir, il a été placé en garde à vue, comme l’exige la procédure. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de Rion des Landes.

- Canada : le fou de l’allumette a craqué ! Un homme de 36 ans a reconnu avoir, au cours de l’été dernier, allumé plus de 700 feux, dont certains se sont transformés en feux de forêt, détruisant plusieurs milliers d’hectares et obligeant des centaines de personnes à quitter leur domicile. L’accusé a plaidé coupable pour 13 chefs d’accusation d’incendie criminel, et un chef d’accusation d’incendie criminel avec mépris de la vie humaine.