Confirmer le diagnostic

Suite logique de ce travail en commun, il s’agit alors de confirmer le diagnostic, et de définir des objectifs visant à restaurer l’EFG. Dans ce contexte, sa restauration intéresse tout autant les chasseurs que les forestiers. A cet effet, le concept Brossier/Pallu, propose tout un catalogue d’actions à conduire, par le ou les propriétaires, les chasseurs et l’administration. Le dernier volet de la démarche répond à la question : comment entretenir l’EFG sur le long terme ? En premier lieu, il est proposé d’intégrer une gestion des cervidés, sur la base des ICE, selon les trois références connues : observations de type IKA ou INA, la performance des animaux, la pression sur le milieu. Ensuite, tous les paramètres permettant de conduire une gestion forestière dynamique sont passés en revue, ainsi que les principes visant à entretenir sur le long terme une diversité des peuplements selon les stations, et les âges des peuplements, ce qui implique une projection sur le long terme. Enfin, le forestier dynamique pourra ou devra reboiser, en anticipant sur le renouvellement de la forêt. Lierre consommé, houx en boule sont des signes qui sont plutôt défavorables, qu’il faut regarder attentivement en parcourant sa forêt. Ainsi avant d’ouvrir une régénération, le forestier pourra créer des zones de diversion en éclaircissant des peuplements, ou encore en demandant une augmentation temporaire des prélèvements de cervidés. Ce long travail de synthèse et de traitement didactique constitue un atelier efficace pour traiter le problème lorsqu’il apparaît localement.

 

La FDC 57 montre l’exemple

Propriétaire d’un lot de forêt, la Fédération des chasseurs de Moselle s’est engagée dernièrement à adopter la démarche développée par Pierre Brossier et Jacky Pallu, ce qui fait de cette propriété un nouveau site pilote de la démarche. Petit hic : ce contrat n’a pas manqué de soulever quelque vague dans les milieux cynégétiques de la Région Grand-Est… On sait en effet que les instances régionales et nationales de la chasse boudent quelque peu la démarche Brossier/Pallu…

 

Pour en savoir davantage…

On peut se procurer, au prix de 20 € plus les frais de port, le « Guide de l’EFG » auprès de la FDC des Côtes d’Armor, La Prunelle, B.P. 214, 22192 Plérin Cédex. Téléphone : 02 96 74 74 29 ; Courriel : arnaud.letellier.fdc22@orange.fr

 

Également téléchargeable sur Internet ICI