Dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement), le réseau SAGIR a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques, la santé humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement. Pour assurer la surveillance épidémiologique des oiseaux et mammifères sauvages, le réseau Sagir s’appuie sur la détection de signaux anormaux de mortalité et le diagnostic des causes de mortalité. L’acquisition de ces données contribue :

- à l’évaluation et la gestion des risques de propagation des agents infectieux et des transferts de toxiques dans la faune sauvage,

- à identifier les maladies à enjeu pour la préservation ou la gestion des populations sauvages,

- à alimenter la recherche en épidémiologie, écotoxicologie ou écologie.

Administré par l’OFB, le réseau Sagir repose sur un partenariat avec les fédérations de chasseurs et les laboratoires vétérinaires départementaux (LVD). Il existe dans sa forme actuelle depuis 1986 et couvre la France métropolitaine et l’Outre-mer. Il collabore aussi avec les terres australes et antarctiques françaises (Taaf) pour la surveillance événementielle de la faune sauvage. Au sommaire de la lettre de juin 2024 :

- Editorial ; - Emergence de cas clinique de maladie de Carré dans la faune sauvage en France ; - Détection d’un nouveau variant de virus de l’EBHS sur le lièvre dans les Hauts de France ; - Des Teschovirus chez les sangliers en France ; - Importante circulation de virus Usutu en faune sauvage en France en 2023 ; - Une thèse universitaire sur le rôle des centre de soin dans la surveillance sanitaire de la faune sauvage ; - Biosécurité en milieu humide : bonnes pratiques d’interventions sur les amphibiens sauvages ; - Revue de Presse du réseau ; - Faits marquants ; - Solution du Jeu de l’été ; - Vie du réseau.

 

Pour lire la lettre SAGIR de juin 2024, c’est ICI