L’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau Ours brun : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre septembre et fin novembre 2024, 360 indices indirects d’ours ont été collectés, et 67 séries de photos et vidéos collectées. Dans le numéro 64, vous y trouverez :

- les indices collectés sur 4 départements des Pyrénées françaises, entre la commune d’Aydius (64) à l’ouest et la commune d’Aston (09) à l’est,

- les 25 itinéraires qui ont permis de collecter 67 indices d’ours au cours de cette période,

- les relevés des 26 caméras automatiques qui ont saisi 74 séries de photos et vidéos, dont un ours indéterminé qui a de nouveau été détecté dans la vallée de Luchon (31).

Les premiers résultats génétiques permettent d’identifier 8 portées différentes sur la partie française des Pyrénées. Certains de ces génotypes demandant encore à être précisés et/ou confirmés par le biais d’échantillons encore en cours d’analyse, l’ensemble de ces résultats sera détaillé dans le rapport annuel 2024 du réseau Ours brun qui sera publié début avril 2025.

 

Pour lire la lettre d’information, c’est ICI