Les prairies, couvrant près d'un tiers de la surface agricole en France, jouent un rôle essentiel à la fois patrimonial, environnemental, cynégétique et agricole. Parmi elles, les prairies semi-naturelles sont particulièrement précieuses. Cependant, elles régressent depuis plusieurs décennies, une tendance exacerbée par le changement climatique. Mondialement, les prairies représentent 36 % des surfaces continentales, comparables aux forêts et terres arables. En France, présentes dans diverses régions (montagnes, plaines, zones mixtes d'élevage et cultures), elles ont perdu 15 % de leur superficie depuis 2000. Pourtant, indispensables à la biodiversité, elles soutiennent la production animale et réduisent les intrants. Elles limitent aussi l'érosion, stockent jusqu'à 30 % du carbone des sols, et soutiennent des fonctions écosystémiques comme la pollinisation. Enfin, élément clé des systèmes durables, elles favorisent une faune et flore diversifiées, stabilisant les rendements agricoles. Les menaces qui pèsent sur elles sont principalement : le surpâturage avec ses intrants excessifs et labours qui dégradent les sols ; l’embroussaillement qui a gagné 6,5 millions d'hectares depuis 1970 ; l’artificialisation et la fragmentation qui ont entrainé la perte de dizaines de milliers d’hectares. Si on y ajoute les sécheresses et canicules qui affectent leur résilience et la production fourragère, on comprend l’utilité des mesures prises pour les sauvegarder. Parmi les actions en cours, il y a :
- le concours « Prairies et Parcours » : créé en 2010, il valorise les pratiques agroécologiques sur l’ensemble du territoire,
- le plan national : l’OFB, en collaboration avec divers partenaires, élabore un plan d’action pour renforcer les connaissances, surveiller et restaurer les prairies,
- la restauration : techniques innovantes comme le transfert de foin ou la récolte des graines sont promues via des initiatives locales et des vidéos pédagogiques.
La préservation des prairies est donc un enjeu clé pour la biodiversité, la petite faune, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.